L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Robicheaux
de James Lee Burke
Rivages - RIvages Noir 2019 /  23 €- 150.65  ffr. / 504 pages
ISBN : 978-2-7436-4782-7
FORMAT : 15,5 cm × 22,5 cm

Christophe Mercier (Traducteur)

Dans la chaleur du bayou

Voici la 21ème aventure, depuis 1987, du policier Dave Robicheaux, sous la plume de James Lee Burke (82 ans). La suivante, New Iberia blues, est sortie aux Etats-Unis mais n’est pas encore traduite en France. Le personnage a vieilli, il est devenu plus introspectif mais aussi plus philosophe ; il vit toujours et travaille à New Iberia, en plein bayou et territoire cajun, non loin de la Nouvelle-Orléans, la ville de tous les vices et de tous les dangers. Il est inséparable de son vieil ami, Clete Purcell, homme au cœur d’or mais roi de la maladresse, qui enchaîne les catastrophes. Ils se protègent mutuellement dans une amitié indéfectible.

Molly, la dernière épouse de Dave, est morte dans un accident de la route, percutée par une voiture à une intersection. Depuis, il a repris la boisson, malgré les réunions des A.A. auxquelles il participe régulièrement. Malheureusement, il ne se rappelle pas ce qu’il a fait la nuit où le conducteur de l’autre véhicule a été tué. Dave a bien des ecchymoses aux deux mains et des égratignures mais la mémoire lui fait défaut. Ses collègues sont persuadés de sa culpabilité. Il va devoir remuer ciel et terre pour laver son honneur si c’est possible. «Si quelqu’un affirme qu’il est de la New-Orleans et qu’il ne boit pas, il n’est sûrement pas de la N-O. La Louisiane n’est pas un état, c’est un asile psychiatrique en plein air dans lequel des millions de gens sont bourrés la plupart du temps. Et je n’exagère pas. La cirrhose est un héritage familial».

Au cours du roman, apparaît une variété de personnages secondaires hauts en couleurs, qui vont compliquer la vie de nos deux amis. Le charme de Jimmy Nightningale pourrait le destiner au Sénat mais il est trop lié au mafieux Fat Tony Nemo qui a fait ses preuves dans la politique, la pornographie et la drogue dans toute la région. Jimmy a beaucoup de charisme jusqu’au jour où il est accusé de viol par Rowena Broussard, jolie blonde aguichante, épouse d’un romancier excentrique dont les ancêtres sont des héros de guerre. On reconnaît les genres familiers à Burke, le politicien corrompu, la femme séduisante, le méchant qui s’attaque aux faibles et aux pauvres gens, et l’arrivée d’un meurtrier psychopathe qui nettoie la région sans états d’âme, un petit homme surnommé Smiley qui exécute les contrats qui lui sont confiés... Mais il ne touche pas les enfants...

Comment Dave peut-il faire pour être blanchi dans ce nœud inextricable de rebondissements ? Il ne déçoit jamais, que ce soit avec Clete, la capitaine de police, ou toute une série de fous et de criminels dans le contexte tropical violent du Sud de la Louisiane. C’est l’histoire sombre et violente du passé qui s’immisce dans le présent.

La traduction de Christophe Mercier est remarquable et rend bien les expressions régionales et le récit bouleversant. L’écriture de Burke, avec ses descriptions lyriques et luxuriantes, est le travail d’un orfèvre du roman. Un excellent récit pour s’imprégner de l'âme de la Louisiane.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 01/07/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)