L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

L'Enfer du commissaire Ricciardi
de Maurizio De Giovanni
Rivages - RIvages Noir 2019 /  23 €- 150.65  ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-7436-4775-9
FORMAT : 15,5 cm × 22,5 cm

Odile Rousseau (Traducteur)

Falling doc

Un médecin célèbre qui se défenestre, un soir, à l’hôpital, et c’est tout Naples qui est en émoi : il faut dire que le docteur Iovine est une célébrité, qui soigne autant les barons de la pègre locale que la bonne bourgeoisie. Un notable, un médecin investi qui passe des nuits auprès de ses patientes (il est gynécologue), un père de famille attentif et un époux sérieux qui n’oublie jamais l’anniversaire de madame. Comment un homme à la fois si rangé et si arrivé dans sa carrière pourrait-il se suicider ? A moins qu’il n’ait été poussé, mais par qui ?

En grattant un peu la surface de ce roman de la réussite sociale, le commissaire Ricciardi, et son acolyte, le brigadier Maione, vont découvrir que la vie du professore est plus complexe, plus rude, et que, au sommet de la pyramide sociale, les ennemis sont plus nombreux et plus motivés que jamais.

L’enquête pourrait être assez simple si, chacun de son côté, les héros ne rencontraient des difficultés qui viennent parasiter leur vie : Ricciardi, toujours hanté par ses visions, et partagé entre ses sentiments, ses hésitations et ses peurs, ou encore le brave Maione, confronté au doute et à la jalousie. Chacun porte sa croix dans cette Naples estivale et suffocante, où la chaleur rend fou plus d’un honnête citoyen...

Retour à Naples et aux enquêtes de l’excellent commissaire Ricciardi donc. Dans cette Naples où le fascisme, discrètement, tisse sa toile, les deux héros se heurtent à leurs propres démons, bien plus dangereux. L’enfer en l’occurrence n’est pas seulement la chaleur qui s’abat sur la ville, mais également les complexités qui assaillent chacun, les hésitations, les regrets, les doutes qui figent et vous enserrent dans une vie qui devient chaque heure plus pesante. Avec ce style à la fois efficace et poétique, Maurizio de Giovanni emmène à nouveau son lecteur dans les ténèbres de Naples, à travers les quartiers chics comme dans les zones tenues par la mafia locale.

Au cours de cette nouvelle aventure du commissaire Ricciardi, le lecteur découvrira de nouvelles recettes locales agrémentées de traditions rituelles, mais aussi, et c’est plus décisif, l’un des secrets les mieux gardés de la famille Ricciardi. Si, une fois de plus, le contexte politique est marginal, on apprécie, comme de coutume, la dimension populaire, locale, presque folklorique, le lexique qui fait une bonne part au dialecte napolitain, et surtout l’enquête qui, d’une partie à l’autre de la ville, nous ramène dans ces ruelles sombres où se trament tant de crimes et d’actes merveilleux.

Une enquête bien menée et toujours bien écrite, à la hauteur des précédentes.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/07/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)