L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Le Disparu de Larvik
de Jorn Lier Horst
Gallimard - Série noire 2020 /  20 €- 131  ffr. / 469 pages
ISBN : 978-2-07-269510-0
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Céline Romand-Monnier (Traducteur)

Double meurtre ?

Romancier norvégien né en 1970, Jørn Lier Horst a obtenu plusieurs prix pour ses romans policiers. Le Disparu de Larvik (édition norvégienne, 2015) est la septième enquête de son héros, et la quatrième publiée dans ''La Série Noire" en France.

Wisting, vieux policier, veuf, vit dans la petite ville de Stavern, au sud d’Oslo. Sa fille, Line, journaliste d'investigation, a pris de la distance avec son métier à l’occasion de son congé maternité, et est venue s’installer près de son père, dans une maison qu’elle rénove après la mort du propriétaire précédent. Enceinte, elle est proche du terme et a décidé d’élever seule sa fille, dont le père, liaison éphémère, vit aux États-Unis. Line retrouve une de ses anciennes amies de classe, Sofie, elle aussi mère célibataire d’une fille, qui vient d’hériter de la maison de son grand-père, personnage sulfureux qui a fait fortune dans les trafics illégaux de toute nature, contrebande d’alcool, stupéfiants, etc.

Les deux jeunes femmes découvrent le contenu d’un imposant coffre-fort entreposé à la cave, et en particulier un revolver, tandis que Wisting bute sur le mystère de la disparition quelques mois auparavant d’un chauffeur de taxi. Si le hasard offre à Wisting l’occasion d’un éclairage neuf sur cette affaire, il le conduit également à s’intéresser à une autre affaire criminelle à peu près contemporaine mais qui a eu lieu dans une autre ville. Avec son équipe, en dépit des rivalités policières et des mises en garde de sa hiérarchie, Wisting va parvenir à mener à bien une enquête complexe, en s’appuyant entre autres sur son intuition, aidé aussi par sa fille.

Une lecture distrayante qui repose essentiellement sur les rebondissements de l’enquête, sans souci de dresser en outre un tableau de la société norvégienne, ni de se perdre avec des personnages trop complexes.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/09/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)