L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

L'Inconnu de la forêt
de Harlan Coben
Belfond 2020 /  21,90 €- 143.45  ffr. / 428 pages
ISBN : 978-2-7144-8086-6
FORMAT : 14,2 cm × 22,6 cm

Roxane Azimi (Traducteur)

Intrigues emboîtées

Un nouveau Harlan Coben (auteur né en 1962). Cet auteur prolifique s’était fait connaître du public français avec son roman Ne le dis à personne(2002) ; depuis, son succès ne s’est jamais démenti.

Habile à construire des intrigues aux nombreux rebondissements, avec des personnages attachants, Harlan Coben situe en général ses intrigues sur la côte Est, à New York ou dans le New Jersey, ce qui est le cas de celui-ci encore. Plusieurs intrigues en un seul récit : qui est le personnage central, celui dont la belle couverture du livre et le titre évoquent l’histoire énigmatique ? Wilde, un enfant trouvé dans la forêt près de Westville, New Jersey, à l’âge de six/huit ans, et que nul ne réclama. Il fut alors recueilli et élevé par une famille d’accueil chaleureuse.

«Enfant sauvage», adulte surdoué, il vit en semi-solitaire dans une «écocapsule» au coeur de la forêt, entretenant des relations fortes, avec en particulier son filleul Matthew, fils de son meilleur ami, David. Ce dernier a disparu dans un accident de voiture dix ans auparavant, laissant un bébé et son épouse, la belle Laila, juriste de talent, ainsi qu’une mère inconsolée, Hester.

Après une carrière exposée dans l’armée, Wilde met parfois sont talent d’enquêteur au service de l’agence de détective montée par sa «demie-soeur» Rola. Lorsque Matthew et surtout sa grand-mère l’appellent à l’aide car une fille de la classe de Matthew, Naomi, victime de harcèlement scolaire, disparait, Wilde répond présent. S’ensuit une seconde intrigue, imbriquée dans la précédente : pourquoi Naomi a-t-elle disparu? La grand-mère de Matthew, Hester Crimstein (déjà croisée dans le précédent roman, Ne t’enfuis plus), avocate brillantissime et vedette de télé, et Wilde unissent leurs efforts pour comprendre et retrouver l’adolescente perdue. Quelle vie menait Naomi, victime désignée ?

Une troisième piste s’ouvre alors qui croise la vie des parents riches et médiatisés d’un adolescent ennemi de Naomi, Crash Maynard, et d’un candidat à la présidence, un psychopathe surnommé «Rusty» en raison de sa chevelure rousse (toute ressemblance avec un personnage connu n’est que coïncidence ?). Des épisodes sombres du passé remontent à la surface, internet joue son rôle, lieu de manipulation médiatique intense et efficace ; ''fake news'', bots informatiques tiennent leur place et renvoient à l’ actualité d’une Amérique blanche et inégalitaire…

Harlan Coben joue à entrecroiser ces fils pour construire une intrigue, qui, si elle n’a pas la densité dramatique voire tragique de certains de ses romans, est distrayante, avec des personnages certes un peu caricaturaux - la grand-mère Hester, la trop parfaite Laila, les parents Maynard… -, mais attachants avec leurs failles.

Une lecture aisée d’un des spécialistes reconnus de thrillers…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)