L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Bible perdue
de Igor Bergler
Fleuve noir 2020 /  21,90 €- 143.45  ffr. / 582 pages
ISBN : 15,3 cm × 22,4 cm
FORMAT : 978-2-265-14418-7

Laure Hinckel (Traducteur)

Thriller ésotérique au pays de Dracula

Ecrivain et producteur roumain, Igor Bergler a rencontré un grand succès avec ce thriller ésotérique que publient les éditions Fleuve Noir. Lourd «pavé» de 592 pages, le roman coche toutes les cases du genre : un héros séduisant, Charles Baker, riche, érudit, universitaire, séducteur invétéré ; une mystérieuse enquêtrice d’Interpol, Christa ; un méchant bien méchant, Werner, qui agit dans l’ombre en recourant à toutes les ressources d’un arsenal technologique sans faille et en exploitant sans scrupule ses hommes de main, aidé d’une belle Beata ; un commissaire étrange, Ledvina…

Un crime mystérieux, dès les premières pages : trois cadavres auxquels on a arraché à l’un les yeux, au second les oreilles et au troisième la langue, et qui sont présentés à Charles Baker. La mise en garde est claire : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ! Mise en garde à laquelle, évidemment, ne se pliera pas le héros qui démarre une enquête semée d’embûches. Sur les pas de Vlad l’Empaleur, nous sommes en Roumanie, patrie de Dracula qui au passage sera quelque peu réhabilité. Une partie non négligeable du livre est consacrée à des développements historiques, qui, certes intéressants, alourdissent hélas beaucoup le récit.

Enfin, au centre de l’intrigue, une mystérieuse organisation qui dirige le monde depuis le Moyen Age, elle même dirigée par un Conseil restreint et menacée par la découverte d’un exemplaire d’une Bible éditée par Gutenberg et renfermant un message secret… Sans surprise, Charles Baker va déjouer toutes les conspirations mais, de rebondissements spectaculaires en rebondissements spectaculaires, la fin du roman propose une nouvelle énigme…

On pense beaucoup à Da Vinci Code, mais aussi à James Bond… Toutefois, le roman souffre de la jubilation de son auteur à accumuler les invraisemblances et les longs développements historiques.

Un conte de fée pour adulte…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/01/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)