L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Mort dans le jardin de la lune
de Martin Solares
Christian Bourgois 2021 /  22 €- 144.1  ffr. / 270 pages
ISBN : 978-2-267-04417-1
FORMAT : 12,0 cm × 20,0 cm

Christilla Vasserot (Traducteur)

Meurtre surréaliste…

Mexicain (né à Tampico en 1970), journaliste, éditeur, professeur de littérature, et bon connaisseur de la culture française, Martin Solares, a conçu avec jubilation un récit imprégné de surréalisme, qui débute en novembre 1927. Mort dans le jardin de la lune est la suite des mémoires de Pierre Le Noir, parus sous le titre Quatorze crocs. On peut lire indépendamment Mort dans le jardin de la lune, mais le lecteur perd ainsi un peu du charme de ce récit baroque.

L’histoire commence dans le jardin du Luxembourg, à Paris, où est découvert le cadavre d’un inspecteur de police surnommé le Rouquin, ami et mentor du narrateur, Pierre. Dans le cadre de la brigade nocturne, Pierre va se livrer à une enquête, qu’il ne maitrise pas complètement (c’est peu dire !) et qui le conduit à rencontrer des monstres inquiétants, des fantômes dont certains sont bienveillants, des êtres nocturnes. Il risque sa vie mais il est protégé par la belle et mystérieuse Mariska, et le talisman de sa grand-mère dont il découvre progressivement les pouvoirs.

On croise le comte de Monte Cristo, des surréalistes attablés dans un bar, des inspecteurs de Scotland Yard, l’ombre de Jack l’éventreur, des hordes de sangliers sauvages. Pierre frôle constamment la mort, entreprend un étonnant voyage, navigue entre réel et surréel, et entraîne son lecteur si celui-ci accepte ce jeu déconcertant.

Un récit mené tambour battant qui utilise les ressorts du roman policier et du roman fantastique, sans jamais oublier humour et dérision. Une lecture baroque et divertissante.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/08/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)