L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Vos amis vous attendent
de Baudouin Pfersdorff
Desmaret - Polar 2004 /  18 €- 117.9  ffr. / 254 pages
ISBN : 2-913675-33-6

Drôle de trame

Autant le dire d'emblée, ce roman singulier ne boxe pas dans la catégorie des classiques du polar anglo-saxon. Il ne vous fera pas entrevoir les noirs abîmes d'un James Ellroy. Son commissariat de police de Strasbourg ne vous rappellera en rien l'atmosphère réaliste du 87e district cher à Ed Mac Bain. Et pourtant. Le thème de Vos amis vous attendent ne déparerait pas dans l'œuvre du génie torturé de Los Angeles : pédophilie et corruption chez les notables. Quant à certains de ses personnages, légèrement fêlés, on pourrait bien les croiser au détour d'une rue d'Isola.

L'auteur, Baudouin Pfersdorff, est un Lorrain quinquagénaire qui vit en Alsace. Médecin de quartier de son état, il semble avoir gardé un esprit très jeune, presque potache. Son héros, Walfried Manzer, est officier de police judiciaire à Strasbourg. Au hasard d'une rencontre arrosée, il découvre que trois membres d'une famille ont été arbitrairement jetés en prison par un de ses collègues, afin de protéger la réputation d'un aréopage de notables du coin, que la susdite famille accusait un peu trop fort de pratiques sexuelles contraintes avec des mineurs.

Bref, le coup classique de la victime gênante, qu'on bâillonne opportunément pour éviter aux vrais coupables d'affronter leurs crimes devant la justice. «Selon que vous serez puissant ou misérable…». On n'a rien inventé de mieux depuis La Fontaine. Ce qui est neuf, en revanche, disons original, c'est le ton avec lequel l'auteur attaque son sujet. Une écriture enlevée, aux intonations argotiques et qui réussit à être drôle dans un registre proche du Audiard :
- Y sont vraiment p'tits, tes nichons. T'as pas pu les changer ? Tu sais, Peter Lorre, à Neuilly, dans l'forfait nichons, y t'fait aussi les pommettes, et l'remontage des fesses.
- J'en r'viens, connasse.


«Enquête policière déjantée», lit-on sur la jaquette à propos du livre. On ne saurait mieux dire puisque le policier corrompu collectionne les têtes (!), que le héros en pince pour une violoncelliste spinoziste et qu'il n'a pas trouvé mieux pour l'accompagner dans sa croisade anti-pédophiles qu'un(e) prostitué(e) truculent(e) et un criminel libérien répondant au nom de John Whiskey. A mesure que l'on avance dans le roman, on se dit que l'auteur a écrit le livre qu'il avait envie d'écrire, comme il avait envie de l'écrire. Qu'il y a mis un peu de tout ce qui le touche et l'amuse et qu'il a secoué le tout bien fort dans un shaker. Qu'il s'est «lâché», pour employer une expression triviale, dans le ton du livre. C'est la limite de ce polar original, malheureusement bancal et difficile à suivre. Baudouin Pfersdorff donne l'impression d'écrire d'abord pour lui-même. Il ne reprend que rarement son souffle et du coup, ne laisse pas le temps au lecteur de comprendre qui est qui et qui fait quoi. Ni où tout cela doit mener exactement. On sourit parfois, mais on reste aussi un peu à la porte.

Vos amis vous attendent révèle une certaine virtuosité chez son auteur. Mieux domptée, celle-ci aurait certainement produit de meilleurs effets.

François Gandon
( Mis en ligne le 18/04/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)