L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Les Mangeurs de rêves
de Gordon Dahlquist
Michel Lafon 2006 /  22.50 €- 147.38  ffr. / 737 pages
ISBN : 2-7499-0566-4
FORMAT : 15,0cm x 23,5cm

Traduction de Véronique Dassas, Alexandre Sanchez et Alice Neville.

Livres de verre

Originaire de la côte Pacifique, Gordon Dahlquist vit à New York depuis 1988. S’il a écrit pour le théâtre et pour des films expérimentaux, Les Mangeurs de rêve (titre anglais : The Glass books of the Dream Eaters) est son premier roman. 737 pages d’un récit multiple qui tient à la fois du roman classique, du thriller, de la fantasy et des romans populaires ; y flotte un très léger souvenir des romans libertins, dans une atmosphère de roman feuilleton du XIXe siècle. Gordon Dahlquist cite parmi ses auteurs préférés : Joyce, Nabokov, Zelazny, William S. Burroughs mais aussi Shakeaspeare et Euripide.. Et d’une certaine façon, on retrouve un peu ces influences diverses dans ce gros ouvrage. Il sait raconter une histoire, nous perdre entre plusieurs lieux, plusieurs personnages, retrouver le fil, rassembler tous les héros. Avec lui, pas de mort du récit ! En revanche peu ou pas de style.

Dans un pays non cité mais proche de l’Angleterre, à une époque qui pourrait être la fin du XIXe siècle ou le début du XXe, une jeune fille riche et déterminée, Celestial Temple, reçoit une lettre de rupture de son fiancé Roger Bascombe. S’ouvre alors un récit foisonnant qui commence par la filature menée par Miss Temple. Parce qu’elle n’admet pas la goujaterie de Roger, elle décide de le suivre pour éclaircir le mystère de cet abandon brutal. Elle atterrit dans un endroit étrange peuplé de personnages masqués, et échappe de peu à la mort.

Son enquête lui fait rencontrer Chang, surnommé le Cardinal en raison de son manteau rouge, un homme de la nuit et aux tâches obscures, tueur à gages discret, aux lunettes noires qui cachent les estafilades de ses paupières. Elle croise également Abélard Svenson, médecin, chargé de veiller sur le prince d’un royaume d’opérette venu se marier avec l’héritière d’un milliardaire ; discret, timoré, Svenson va être entraîné par les deux autres dans des aventures non désirées qui le conduiront à affronter sa peur du vide, et à rencontrer son Héloïse. A eux trois, armés de leur innocence (relative pour Chang !), ils vont combattre les forces du mal organisées en un clan de dangereux manipulateurs qui ont su trouver le secret de livres de verre bleu qui aspirent la mémoire et les souvenirs, et annihilent la volonté de ceux qui s'y plongent. Un mystérieux «procédé» leur permet de réduire en esclavage les êtres dont ils ont besoin pour s’assurer puissance et richesse.

Toute une société défile dans des décors que n’aurait pas désavoué le roman gothique : sombres palaces, palais et cité souterraine de Harschmort, ancienne prison circulaire. Un dirigeable ouvre la voie de l’évasion dans un ultime combat. Des savants fous cohabitent avec des femmes ambitieuses, des politiques froids, un peintre démoniaque habité par son oeuvre. Chacun des trois héros devra tour à tour affronter ses peurs, dans des parcours initiatiques.

Une lecture touffue, pas désagréable, dont on imagine volontiers le film qui pourrait en être tiré, et les superbes effets de mise en scène dans une atmosphère bleu glacial : le bleu des livres de verre, le froid glacial des manipulateurs. Gordon Dahlquist écrit actuellement la suite, qui débutera une semaine après la fin du précédent roman...

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)