L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Danse des obèses
de Sophie Audouin-Mamikonian
Robert Laffont 2008 /  20.00 €- 131  ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-221-10853-6
FORMAT : 15.5 x 24 cm

Tarte à la crème

Le capitaine Philippe Heart a fort à faire. Il est sur la trace d’un tueur en série qui kidnappe des hommes obèses, les affame puis les gave, et pour finir les tue de façon atroce en laissant les dépouilles dans des endroits publics. Sympa. En plus de cette enquête assez dégoûtante, voilà que Heart tombe fou amoureux de la belle Elena, une jeune psychiatre névrosée dont l’associé est suspect dans l’affaire. Et l’intrigue bientôt de s’emballer, entre meurtres sadiques, histoire d’amour, réseau de trafic d’enfants, fausses pistes et vrais suspects, le tout arrosé de quelques clins d’yeux culinaires…

La Danse des obèses est le premier polar de la sympathique Sophie Audouin-Mamikonian, auteure de la série à succès pour ados Tara Duncan, sorte de déclinaison féminine fantasy de Harry Potter bénéficiant d’une solide fan-base. Du propre aveu de l’auteur, La Danse des obèses s’adresse aux parents de ses jeunes lecteurs. Alors, le passage à l’âge adulte est-il réussi ? Suspense…

Certes, tous les clichés du genre sont ici réunis – un tueur en série forcément très sadique, très intelligent et très riche, un séduisant flic veuf inconsolable, une jeune et belle psychiatre éplorée, une intrigue avec force énigmes et charades… Certes, l’auteur a du mal à cacher qu’elle a été marquée au fer rouge par Le Silence des agneaux – dans le film, le psychopathe Buffalo Bill s’attaque à des filles obèses pour s’emparer de leur peau, et, comme le tueur du livre, il place un fétiche au fond de leur gorge... Certes, l’intrigue est aussi légère qu’un loukoum et parfois un brin indigeste.

Malgré tout, La Danses des obèses est un polar populaire honnête et rondement mené, qui plaira à un public en recherche d’une lecture facile pour les vacances.

Caroline Bee
( Mis en ligne le 09/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)