L'actualité du livre
Littératureet   

Dans le ventre des mères
de Marin Ledun
Flammarion 2012 /  18.90 €- 123.8  ffr. / 462 pages
ISBN : 978-2-08-127746-5
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm

Consumo ergo sum

Scrutant l’imaginaire scientifique, les romans de Marin Ledun instruisent (à décharge) la modernité technicienne – comme organisation de l’information, moyen de contrôle ; comme logique de domination par l’expertise laquelle, excipant de critères de rationalité et de rentabilité, tient la société pour une variable d’ajustement.

Dans le ventre de mères n’y déroge pas, qui évoque le transhumanisme (utilisation de la technologie, en particulier les bio et nano technologies, pour accroître les capacités humaines, physiques, mentales, reproductives), spécifié en l’occurrence en une sorte de virus induisant des réflexes hyper consuméristes.

On y retrouve également d’autres motifs souvent présents chez Marin Ledun : les systèmes perturbés (au sens quasi physicien du terme), dégénérescence des corps, que le virus détruit en d’atroces mutations ; folie (et thème associé du savant fou) ; désorganisation sociale - autant de formes de chaos sur lesquelles, les provoquant, prospèrent les pouvoirs scientifiques, économiques et politiques dont la collusion, tacite et tue, est montrée. Mais aussi la parturition, expérimentale ou artificielle qui, contrevenant à la nature, semble ne provoquer que désordre et monstruosités.

Efficace, l’intrigue répond aux exigences du thriller contemporain : construction alternée, délocalisations. Typés, les protagonistes sont dans leur rôle : flic un rien à la marge, dont la fragilité est une force, barbouzes, hiérarques cyniques, héroïne à la fois tragique et guerrière. Dans le ventre des mères est percutant et instructif.

Arnaud Bordes
( Mis en ligne le 26/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)