L'actualité du livre
Littératureet   

Le Manteau de Proust
de Lorenza Foschini
Quai Voltaire 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-7103-6897-7
FORMAT : 11,6 cm × 18,9 cm

Danièle Valin (Traducteur)

Histoire d'une relique

Un manteau fourré de loutre, constamment porté, usé jusqu’à la corde, dessiné par ses amis peintres, décrit par ses amis écrivains, faisant office de couverture la nuit, dans le lit du fond duquel Marcel écrivait. A la mort de son frère qui s’occupait pieusement de ses manuscrits, sa belle sœur Marthe dont les préjugés bourgeois de l’époque lui faisait détester cet homosexuel vaguement écrivain, donna son mobilier, ses vêtements, et brûla tous ces papiers qui ne servaient à rien.

Un célèbre parfumeur, mécène et proustien convaincu, Jacques Guérin, par une suite de hasards inouïs, se trouve en contact avec la personne qui détient ces reliques, les rachète, arrive à récupérer un carton à chapeaux plein d’une correspondance précieuse et, à force de harcèlements, obtient le mythique manteau actuellement conservé au musée Carnavalet.

C’est l’histoire de cette conquête que nous raconte Lorenza Foschini. Jacques Guérin, sa personnalité, sa ténacité, sont au centre de ce livre, ainsi que la famille Proust : le père qui organisa le mariage de son deuxième fils avec la fille de sa maîtresse, le frère médecin qui avait réussi aux yeux de tous, Marthe la ballotée qui devient aigrie, et le poids de la société de l’époque sur ces amours irrégulières.

Un livre aux allures de petit roman policier, écrit avec fraîcheur et délicatesse, une curiosité littéraire qui nous fait découvrir un peu de la face cachée de ce grand écrivain.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)