L'actualité du livre
Littératureet   

Le Tennis est un sport romantique
de Arnaud Friedmann
JC Lattès 2013 /  17 €- 111.35  ffr. / 283 pages
ISBN : 978-2-7096-4466-2
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

Papa John

Julien, 8 ans, regarde la finale de Roland-Garros en 1984 avec sa mère, Hélène, passionnée de tennis. McEnroe perd et, dans sa déception, Hélène assure à son fils que John est son père. Il faut vivre avec cet aveu qui explique la solitude de la mère, sa dépression, son absence de métier, son penchant pour l’alcool. Toutes les années qui suivront seront marquées et fantasmées par ce père d’un soir. Julien s’acharne au tennis, s’éloigne de sa mère, se construit une vie parallèle et grandit tant bien que mal.

Arnaud Friedmann raconte cette histoire en mélangeant le passé au présent, en intercalant des rêves et des situations imaginaires, élaborés soit par Julien, soit par Hélène. Nous oscillons toujours entre le réel et l’inventé, le dérapage n’est pas loin : et si ce n’était pas vrai ?

Des personnages attachants, un fils se caparaçonnant, une mère à la dérive tentant de sortir de cette spirale, des grands-parents attentifs et dépassés, des voisins généreux, peuplent ce roman dont le principal héros est le tennis lui-même. La révélation finale est à l’image du livre, à mi-chemin entre la fiction et le vécu ; on clôt le livre sans savoir qui l'on doit croire. Un roman rédigé avec amusement, qui se lit agréablement ; les connaisseurs de ce sport y trouveront une ambiance bien décrite et des références nostalgiques.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 06/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)