L'actualité du livre
Littératureet   

Les Eaux territoriales
de Eugène Nicole
L'Olivier 2013 /  18 €- 117.9  ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-8236-0110-7
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

''Le tuyau de poêle''

A la suite de la parution de L'Œuvre des mers, livre dédié à son archipel natal et à ses habitants, Eugène Nicole se voit gratifié d’un tournage autour de cet ouvrage et se rend à St Pierre. Il se retrouve plongé dans ses souvenirs qui lui donnent l’idée d’écrire Les Eaux territoriales.

Voulant faire autre chose qu’égrener son enfance, il axe son travail sur l’importance de la pêche à St Pierre et Miquelon, le partage des eaux, les inimitiés avec les canadiens, les décisions plus ou moins arbitraires d’États qui ne tiennent pas compte des impératifs humains. Il relate avec précision et intérêt tout le déroulement de ce partage qui aboutira à une zone appelée «le tuyau de poêle», le tracé des eaux réservées aux saint-pierrais y ressemblant furieusement.

Pour intéressant qu’il soit, en dépit d’une carte géographique illisible, tout ce débat reste tout de même infiniment lointain, personnel et relativement bref. Eugène Nicole étoffe son livre avec, à nouveau, ses souvenirs d’enfance, du séminaire à ses problèmes familiaux en partie provoqués par l’étalage de L’Œuvre des mers.

L’écriture est surprenante : un style suranné, un peu proustien, précieux, parfois lassant, avec un désir d’humour qui ne s’intègre pas trop dans ce contexte. Il n’en reste pas moins une grande culture, une touchante gentillesse, et la nostalgie d’un homme qui n’en finit pas de réfléchir mélancoliquement sur sa vie.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 27/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)