L'actualité du livre
Littératureet   

La Ruche
de Arthur Loustalot
JC Lattès 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 185 pages
ISBN : 978-2-7096-4474-7
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

Huis Clos

Une femme, abandonnée par son mari, passe du désespoir au ressentiment obsessionnel et à la déchéance, prémices d’une démence imminente.

Autour de la mère s’organise un huit clos sororal par lequel ses trois filles tentent d’endiguer son déclin. Prise de conscience et déni s’opposent alors dans un bourdonnement incessant de chuchotements, pleurs, cris, paroles et texto échangés dans la cuisine, au salon ou dans l’intimité de leurs chambres. Dialogues et narration se mêlent en un même paragraphe, compact, ne laissant aucune échappatoire au lecteur.

La promiscuité de l’appartement est accentuée par les références récurrentes aux portes : elles se succèdent, se ferment, claquent, se referment - à clé - ou sont défoncées par la mère lors d’une crise mais, jamais, ne s’ouvrent sur l’espace public. L’environnement extérieur est restreint à la vue qu’offrent les immeubles voisins dont la proximité immédiate supprime toute perspective. Dans cet espace confiné, la tension monte ; les troubles psychiques de la mère s’accentuent angoissant les trois sœurs contraintes de constater l’inexorable naufrage...

Arthur Loustalot, jeune écrivain de vingt-cinq ans, signe avec La Ruche son second ouvrage, un roman noir qui surprend tant par le style que par l’ambiance oppressante.

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 30/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)