L'actualité du livre
Littératureet   

L'Ecrivain national
de Serge Joncour
Flammarion 2014 /  21 €- 137.55  ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-08-124915-8
FORMAT : 13,5 cm × 21,0 cm

Tristoune forever

Au coeur de la ''diagonale du vide'', cette bande d'ennui qui parcourt la France de la Meuse à l'Atlantique, un écrivain parisien vient passer quelques semaines, invité par la mairie et deux libraires zélés rencontrés lors d'un salon du livre : lectures, signatures, ateliers d'écriture et pinces-fesses avec les notables locaux doivent remplir un quotidien a priori bien morne dans ce coin de France mangé par les forêts et la pluie.

Sauf que...

Sauf que l'une des figures locales, le vieux Commodore, ancien de l'Indochine ayant fait fortune localement avec ses terres, a disparu subitement. Sauf que, tout le monde le croyant mort, plus précisément assassiné, tous les soupçons se tournent vers un couple de néo-ruraux, deux jeunes marginaux venus d'Europe de l'Est. Aurélik, les poches pleines de grosses coupures, est envoyé direct en prison. Sa compagne, Dora, est la cible de toutes les médisances locales. Le tout sur un arrière-fond de manigances politiques et économiques autour des bois, des scieries, celles traditionnelles, mal équipées pour les défis du 21ème siècle ; celle en plein projet, flambant neuve et mieux dotée pour le commerce et le chauffage écologique.

Sauf que ''notre écrivain national'', comme le baptise, le rire en coin, monsieur le Maire, se prend d'un intérêt immédiat et plein pour l'affaire, et d'une passion tout aussi dévorante pour la jeune et mystérieuse Dora. Il recompose ainsi les pièces du puzzle et parviendra vraisemblablement à résoudre l'enquête. Et séduire Dora ?... Et pondre son feuilleton sur la ville et ses environs ?... Et honorer le calendrier chargé concocté par le couple de libraires ?... Oui, oui, sans doute, mais avec de la boue jusque-là !

Dans une malicieuse mise en scène d'un alter ego littéraire - le personnage dépeint par Serge Joncour est cet écrivain prénommé Serge, quadra débonnaire et ursin -, l'auteur d'UV et de L'Idole propose moins un polar au sens classique du terme (quoique l'enquête soit prenante et rondement développée, sauf un dénouement un peu rapide) qu'une peinture grinçante et très convaincante d'une France qui tombe et qui doute, qui cancane et complote, manigance et s'apitoie sur son sors. La France de Sarko et Flamby, atrabilaire et déprimée, rurale et pas drôle, qu'inquiètent la jeunesse et l'Etranger, le Marché et les Machines, malthusienne comme toujours, en diable ; tristoune forever, l'Hexagone ne tourne décidément pas rond...

Tout cela mieux dit que ne le font Eric Zemmour et ses clones, parce que, si le diagnostic se rapproche de celui des ''nouveaux'' pessimistes (plus si neufs dans leurs propos, d'ailleurs), il est fait sans parti pris mais avec tendresse, la tendresse que l'on peut ressentir pour une mamie souffrante, un parent esseulé, avec la plus belle arme, l'uppercut de la fiction. Le tout d'une plume foncièrement sincère. Qui a dit que la littérature est morte en France ?...

Thomas Roman
( Mis en ligne le 27/08/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)