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Littératureet   

Mandelbaum ou le rêve d’Auschwitz
de Gilles Sebhan
Les Impressions nouvelles 2014 /  13 €- 85.15  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-87449-215-0
FORMAT : 14,4 cm × 21,0 cm

L'auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littrature franaise, professeur certifi en Lettres Modernes. Il enseigne actuellement les lettres, la philosophie et le Franais langue trangre en Allemagne, lEcole Europenne de Karlsruhe. Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), il a publi plusieurs livres sur Herv Guibert et lautofiction et cofond les sites herveguibert.net et autofiction.org.

La fureur de vivre…

En sintressant la figure du peintre bruxellois Stphane Mandelbaum (1961-1986), Gilles Sebhan poursuit son travail sur les thmes chers son uvre: la cration, la sexualit, la criminalit, les blessures Ainsi, aprs ses rcits biographiques consacrs Jean Genet et Tony Duvert (Domodossola, le suicide de Jean Genet et Tony Duvert, lenfant silencieux, tous les deux publis chez Denol en 2010), on comprend que lcrivain se soit attach cette personnalit hors-norme, fulgurante, insaisissable et fragile, dj mythique.

Lorsque Stphane Mandelbaum fut retrouv assassin en 1986, dans un terrain vague de la banlieue de Namur, il ntait g que de 25 ans. Le vol dun Modigliani puis un rglement de compte entre complices lavaient men jusque-l. Quatre ans plus tard, en 1990, Gilles Sebhan dcouvrait son uvre dans une galerie parisienne, loubliait puis la retrouvait comme par hasard ou un acte manqu rpar. Car les failles de Mandelbaum sont aussi celles de Sebhan: travers lui le rappel dun fantme qui ne cessait de me hanter, cette impossibilit dtre juif, et pourtant galement cette impossibilit de ne pas ltre et de ltre ailleurs que dans ce lieu infernal [un camp de concentration], perdu, dsesprant dans la brume, ce spectre de lieu.

Gilles Sebhan nous emporte dans la vie de Mandelbaum comme lon mne une enqute, non pas policire ou pas seulement tout au moins mais personnelle. Stphane Mandelbaum devient son affaire. Dailleurs, Christine, la premire petite amie du peintre, la bien senti lorsquelle lui dit : je crois que tu es venu chercher Bruxelles, dans cette histoire, quelque chose de Stphane qui te concerne. [] Jai limpression que cest ce qui te donne les intuitions que je sens. Mandelbaum, comme lavaient t Genet et Duvert, senvisage comme un double de Sebhan: quand il parle du peintre, cest aussi de lui quil parle.

Lhistoire de Stphane Mandelbaum est celle dun adolescent puis dun jeune homme lidentit complexe et clive. Son pre est juif dorigine polonaise, sa mre armnienne. Il nest pas juif mais toute sa vie il recherchera les traces de sa judit travers la figure de son grand-pre, lapprentissage, quelques temps, du Yiddish et le retour constant la Shoah qui ne cesse dapparatre en toile de fond dans son travail. Les figures dassassin, de bourreaux, celles de Himmler, de Goebbels ctoient les images de camps sur lesquelles sajoutent ou se superposent celles pornographiques de sexes dhommes et de femmes. Eros et Thanatos entreprennent une danse des plus macabres dans des dessins qui sonnent comme autant de cris de rages, dangoisse et de mal-tre. Cette identit la qute delle-mme sexprime aussi travers les nombreux autoportraits raliss, autoportraits qui, comme ceux de Francis Bacon, cherchent la ressemblance dans la dformation. Enfin, sa sexualit, devenue incontrlable selon les termes de sa premire fiance, son pouvoir de sduction quil exerce sur tous ou les suppositions concernant une ventuelle homosexualit manifestent par ailleurs une identit multiple et tourmente.

Lhistoire de Mandelbaum cest aussi celle dun talent dont luvre ne peut tre quen germe, une uvre inacheve bien sr mais celle dun enfant gnial (on pense Basquiat, Rimbaud) dont le travail dgage un pouvoir, rel ou imaginaire, digne du vaudou. Un pouvoir que lon pourrait dire malfique. Le dessin souvent au Bic et les mots sy entrechoquent, sy ddoublent, avec lorthographe fautive mais dautant plus potique du dyslexique que lartiste fut toute sa vie. Une uvre violente et crue, provocante, limage de la vie de son auteur.

Le livre quen fait Gilles Sebhan est une vraie russite. Loin de la biographie traditionnelle, il dpasse lhistoire de Stphane Mandelbaum pour devenir le voyage qua fait lcrivain pour mieux le connatre, pour le (re)trouver, un voyage extime qui le ramne lui, ce je omniprsent dans le texte, ses peurs, ses doutes, ses propres interrogations. Et ce je parvient refaire vibrer la vie et l'uvre inextricablement mles de Mandelbaum.

Pas de rsurrection, non, la littrature na pas ce pouvoir. Juste une vibration, une pulsation, un souffle arrach la mort: le plus beau des hommages.

Arnaud Genon
( Mis en ligne le 22/09/2014 )
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