L'actualité du livre
Littératureet   

Le Jour où la guerre s'arrêta
de Pierre Bordage
Au Diable Vauvert 2014 /  18 €- 117.9  ffr. / 282 pages
ISBN : 978-2-84626-804-2
FORMAT : 13,0 cm × 19,7 cm

L'enfant sans mémoire

Pierre Bordage est connu pour ses ouvrages de science fiction. Il signe ici un livre à mi-chemin entre la fiction et la fable, un peu à la façon de Saint Exupéry avec son Petit Prince.

Il s’agit ici aussi d’un enfant, doué de pouvoirs surnaturels, arrivé d’on ne sait où ; lui-même se dit sans mémoire et cherche quelqu’un capable de la lui rendre. Il découvre un univers de violence, d’incompréhension et le manque d’amour, que ce soit dans le domaine militaire ou dans sa vie personnelle, et décide, avec l’aide de la «Matière», d’enrayer les armes jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de convaincre les dirigeants de l’ONU de cesser les combats.

Il a une semaine pour y arriver. Nous nous promenons de surprise en surprise, marqué par le calme de cet enfant, sa perspicacité puisqu’il lit dans les âmes, et les conclusions bien étranges mais troublantes qu’il tire de notre société. Ses rencontres avec les humains peuvent être touchantes ou acérées, mais on en revient toujours à la même absence d’amour, jusqu’à la découverte finale, l’acceptation de la mort comme apaisement ultime.

Une fable donc, un conte qui se veut philosophique, charmant à lire, mais de plus en plus prévisible au fil des pages, sans beaucoup d’épaisseur faute de vouloir aborder trop de problèmes métaphysiques et surtout d’en donner une solution unique. Un livre dont le fil d’Ariane est la ou les religion(s).

Dany Venayre
( Mis en ligne le 24/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)