L'actualité du livre
Littératureet   

Gratis
de Félicité Herzog
Gallimard - Blanche 2015 /  18,50 €- 121.18  ffr. / 243 pages
ISBN : 978-2-07-014990-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

La Transition

A la fin des années 90, une jeune Français, Ali Tarac, propose à Adrian Celsius, milliardaire anglais qui dirige d’une main de fer le prestigieux fonds d’investissement Lighthouse, un service inédit de téléphonie gratuite sur le réseau internet en plein essor, entièrement financé par les coupures publicitaires. Ali est un «drop-out» qui a abandonné ses études en cours pour se lancer au plus vite dans l’entreprise. Lighthouse se lance dans l’aventure, baptisée «Gratis Telecom». L’engouement des financiers est au rendez-vous et Ali devient rapidement une star adulée par les milieux économiques.

Son empire, parti d'une simple start-up, périclite malheureusement dès le début du nouveau siècle. Ali perd tout, la bulle éclate. Livré à l'opprobre et aux règlements de comptes, il disparaît sur l’île de Jersey au lieu de combattre ses ennemis, et s'isole du reste du monde. Après plusieurs années de silence, il crée un tout nouveau concept, «la Transition», intitulée ''New Birth'', qui permet à ceux qui en ont les moyens de disparaître en apparence, de changer d’état-civil et de vie dans le plus grand secret pour resurgir sur un autre point de la planète, vierges de tout passé. «En ces premières décennies du XXIe siècle, la connaissance intime de l’intériorité des individus était la nouvelle frontière. Elle était la condition sine qua non du succès commercial et politique. Par la voie économique, New Birth modifiait l’organisation politique de la société. Elle militait pour le détachement de tout lien biologique, de toute aliénation terrestre, de tout abêtissement domestique» (p.197).

New Birth surveille et maîtrise tous les aspects humains. Le nouvel être est affranchi de ses entraves. Mais comment être libre en étant aussi dépendant d'une organisation qui lui impose son nouveau statut et lui indique ses nouvelles orientations de vie une fois qu’il est passé par la Transition ? L’existence humaine devient une bombe à retardement. Quelqu’un peut-il disparaître et renaître dans une vie choisie, nourri de l’espoir d’un bonheur sans nuage ? Cette perspective est-elle si enviable, est-ce le paradis sur Terre ?

D'une écriture nerveuse et précise, Félicité Herzog invente un monde en miroir, séduisant et maléfique, de notre époque fatiguée. Un thriller économique, une fable d’anticipation perturbante : «J’ai utilisé la puissance procréatrice d’Internet et de ses outils pour bâtir un projet salvateur, une solution nouvelle qui donnerait aux hommes la chance de s’élever au-dessus de leur condition animale et de se rendre enfin maîtres de leur destin» (p.13).

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 18/09/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)