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Man Ray à Montparnasse
de Herbert Lottman
Hachette - Littératures 2001 /  21.22 €- 138.99  ffr. / 317 pages
ISBN : 2-01-235492-0

Man Ray et l'esprit de Montparnasse

Auteur -entre autres- des biographies de Camus et de Colette, Herbert Lottman n'a pas souhait raliser ici celle de Man Ray, mais plutt relater, travers le cheminement de cette figure mythique, une priode et un lieu, symboles de la vie culturelle parisienne. De son arrive Paris en 1921 son retour aux Etats-Unis en 1940, Man Ray frquente successivement les cercles dadaste et surraliste qui composent la scne artistique de l'poque. Introduit par Marcel Duchamp, son compagnon new-yorkais, il dcouvre l'effervescence d'une ville au sortir du premier conflit mondial. L'poque est au renouveau, l'amricain va largement y contribuer. Montparnasse est le point nvralgique de cette activit culturelle, le berceau de ce que l'on nomme l'cole de Paris et Man Ray en est le dnominateur commun. Artiste protiforme, il apparat comme le liant entre les crivains, potes, artistes et collectionneurs de toutes nationalits qui peuplent alors Paris, l'incarnation du cosmopolitisme de la capitale.


L'auteur voque l'arrive de Man Ray Paris, son installation, ses rencontres, notamment amoureuses, et son volution artistique progressive du dadasme au surralisme. Peu de place est laisse l'œuvre elle-mme, l'artiste est surtout dcrit comme ce dandy mondain autour duquel gravitent toutes les personnalits majeures ou secondaires que compte alors Montparnasse, Tzara, Breton, Foujita, Lee Miller, Kiki, etc. Herbert Lottman tente ici de faire la biographie du Montparnasse de l'entre-deux-guerres, empruntant au style qu'il a pratiqu avec bonheur de nombreuses reprises. Le rcit fourmille d'anecdotes et s'attache dcrire trs prcisment la topographie du Quartier, des ateliers d'artistes aux cafs et autres lieux de divertissement. Si ces prcisions documentent bien la vie telle qu'elle pouvait l'tre dans le quartier et les conditions de cration artistique, les longs passages consacrs la vie sentimentale tumultueuse de Man Ray, se justifient plus difficilement. Ne sommes-nous pas alors dans l'aspect le plus anecdotique de la biographie d'artiste ? Cet ouvrage ne vise pas en fait une analyse de la cration artistique d'alors. Son propos tient davantage dans la suggestion du bouillonnement intellectuel qui animait le Quartier dans ces annes. Herbert Lottman ralise ici un ouvrage hybride, entre la biographie d'artiste et la peinture d'une atmosphre, celle du Montparnasse de l'entre-deux-guerres, entre le roman et le journal.


Raphaële Stopin
( Mis en ligne le 14/12/2001 )
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