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Alger photographiée au XIXe siècle
de Malek Alloula
Marval 2001 /  54.96 €- 359.99  ffr. / 173 pages
ISBN : 2-8623-329-3
FORMAT : 28 x 25

Alger couleur sépia

Page aprs page se rvlent le mystre et la beaut d’une ville mythique, celle qui a marqu Camus ou Genet. Le rcit de Malek Alloula, la premire personne, emmne le lecteur de la Casbah la place de l’Opra en dcrivant les ambiances, les sensations, les rencontres. On y dcouvre les belles dames du temps jadis, divinement pares, le Sphinx, qui fut le plus grand bordel de la ville et ces maisons traditionnelles dotes de patio ciel ouvert, les ouast ad-dar. La posie des textes s'harmonise avec les citations de Julien Gracq, tires de La forme d’une ville, qui traduisent l’impact d’un lieu sur l’crivain. De courtes biographies des photographes donnent des lments essentiels pour mieux apprhender les clichs. On apprend ainsi que le portrait d’Abd-el-Kader par Louis-Jean Delton a t ralis Paris lors de la visite de l’mir en 1865.

Du daguerrotype la vue panoramique, les photographies sont rassembles dans un portfolio qui fait suite ces souvenirs. Ville portuaire, Alger dcline ici toute son activit. Le balancement des bateaux laisse sur la pellicule des ombres floues. Plus loin, un pcheur sert de premier plan une vue gnrale de la ville. Du daguerrotype de Delemotte en 1850, dont les couleurs tmoignent du passage du temps, au Jardin d’essai : alle de Palmiers d’Alexandre Leroux en 1890, la visite passe du noir et blanc aux teintes spia. Les escaliers du Caf des Platanes invitent dcouvrir l’architecture mauresque, le patio du muse d’Alger sert d’crin des sculptures grecques et romaines, l’intrieur de la Grande Mosque et son enfilade d’arcades en ogives rappellent les architectures mystrieuses de Piranse.

Mais Alger, c’est aussi la colonisation et l’architecture occidentale : le boulevard de la Rpublique, la place du Gouvernement, la statue du duc d’Orlans. Les dentelles de pierre de la rue de la Marine n’ont rien envier celles du Thtre imprial. Des btiments massifs, des lignes droites, des faades scandes de corniches et ornes de statues ou de mascarons affirment l’clectisme architectural de la ville. Les portraits sont rassembls la fin de l’ouvrage, Mauresque d’Alger, Couple, Monseigneur Pavie, vque d’Alger. Puis, c'est la conclusion vers les grands espaces : les perspectives de palmiers, les bambous aligns comme la parade, la campagne algroise, et comme une odeur d'iode qui vous envahit la vue de la Mditerrane…

Stéphanie Magalhaes
( Mis en ligne le 14/12/2001 )
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