L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Architecture & Design  

Designing the 21st Century
de Charlotte Fiell et Peter Fiell
Taschen 2001 /  31.91 €- 209.01  ffr. / 576 pages
ISBN : 3-8228-5883-8
FORMAT : 25,5 x 20

L'avenir du design selon cent créateurs

Après avoir consacré six volumes au design des années 1900 à 1970, la maison d'édition allemande complète sa série par un panorama de la création la plus contemporaine, à savoir celle des cinq dernières années. L'ouvrage, riche de quelque six cents pages, se veut davantage catalogue des formes nouvelles qui feront notre quotidien de demain, que livre théorique sur l'évolution du design. C'est en effet, à l'instar de Art at the Turn of the Millenium, consacré à l'art contemporain et publié par Taschen l'année dernière, l'image qui est ici privilégiée. Un grand soin a manifestement été apporté à la mise en page, au graphisme et à l'illustration. La couleur est omniprésente : la couverture, succession de bandes de couleurs vives, se fait kaléidoscope et la maquette propose une alternance de photographies et de pages colorées.

Les auteurs, Charlotte et Peter Fiell, qui ont également conçu les autres volumes de cette série, ont pris le parti de réduire leur analyse au seul texte introductif, laissant par la suite la parole aux designers. Ceux-ci, au nombre de cent, se sont tous vus poser la même question : « Quelle est votre vision de l'avenir du design ? » Une formule lapidaire, mise en exergue, accompagne le portrait photographié du créateur, et résume sa pensée, plus largement développée par la suite dans un paragraphe traduit en allemand, anglais et français. Les réponses très variées, témoignent souvent d'un souci de prendre en compte les possibilités offertes par les nouvelles technologies, pour créer des objets simples, évidents. L'œuvre de chacun est ensuite illustrée par quelques photographies, parfois pleine page, de leurs pièces les plus notoires ou les plus récentes.

La sélection effectuée par les auteurs, par ailleurs directeurs de la société de conseil en design Fiell International Ltd, rend compte, dans une volonté d'exhausitivité, des diverses tendances qui animent la création design d'aujourd'hui. Les grands noms tels Ron Arad, Philippe Starck ou encore Marc Newson, se mêlent aux figures plus méconnues de la jeune génération. Dans ce même esprit, les designers travaillant pour de grandes firmes (Apple, Sony, etc.) côtoient les indépendants. On notera cependant quelques omissions, notamment celles du collectif hollandais Droog Design ou du belge Maarten Van Severen.

Raphaelle Stopin
( Mis en ligne le 31/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)