L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Paris, Avant Après - 19e siècle / 21e siècle
de Patrice de Moncan
Mécène (Les Editions du) 2010 /  45 €- 294.75  ffr. / 452 pages
ISBN : 978-2-358-96007-6
FORMAT : 23,2cm x 31cm

D'un siècle à l'autre : la metamorphose d'une capitale

Du 4 au 24 fvrier 2011, lAcadmie dArchitecture de Paris a prsent une collection des photos en noir et blanc de Paris par Charles Marville, prises entre 1858 et 1878 et accompagnes de photos daujourdhui, par lquipe de lhistorien de Paris, crivain et commissaire de lvnement, Patrice de Moncan. Lobjectif de ce dernier tait de recrer prcisment, avec les mmes angles de vue, les clichs de Marville. Cent cinquante annes ont pass depuis que Marville a commenc photographier la ville, et cet intervalle est important pour Patrice de Moncan. Ces photos de Marville montrent non seulement un Paris rvolu, immortalisant une ville qui nexiste plus, mais, par le contraste cr avec leurs pendants contemporains, elles indiquent aussi les transformations opres par le baron Haussmann.

Organis avec le concours de BNP Paribas Real Estate, lexposition s'est tenue place des Vosges Paris, un lieu lui-mme fort dune histoire parisienne riche. Dans un face--face photographique, lexposition prsentait une slection de 50 agrandissements de clichs de Marville, juxtaposs 50 photos prises entre 2009 et 2010.

Dans les photos de Marville, la ville conserve encore sa structure mdivale, avec ses rues paves, troites, tortueuses et entrelaces, ses immeubles exigus et dlabrs. Mais cest dans les photos daujourdhui, arrondissement par arrondissement, que lon est frapp par les bouleversements des percements des rues, de la destruction des immeubles, de linvasion de lasphalte, aboutissant aux grands boulevards et aux espaces verts contemporains. La reconstruction de Haussmann a donn Paris sa perspective contemporaine rectiligne.

Accompagnant lexposition, le catalogue Paris Avant Aprs. 19e sicle 20e sicle vient dtre publi aux ditions du Mcne. Un livre de 452 pages avec 720 photos, qui suit un ordre chronologique et gographique, par arrondissement, avec galement des cartes davant et aprs la rnovation haussmannienne. Patrice de Moncan fournit une quantit abondante dinformations sur les lieux, les rues et les monuments. Le livre montre, par exemple, la reconstruction de l'Htel de Ville aprs l'incendie de la Commune. Marville ne photographie pas l'Htel de Ville totalement reconstruit, donnant au public un nouveau point de vue sur un lieu charg d'histoire, ici encore dans ses chafaudages. La photographie de Marville manifeste galement le dplacement de lieux comme l'Htel-Dieu, le plus ancien hpital de la capitale. L'difice tait plac sur la rive sud de l'le de la Cit, bloquant la vue depuis la rive gauche de la Seine sur Notre-Dame. Dans la photo de Marville, on peut seulement voir dpasser les deux tours de la cathdrale alors que dans la photo d'aujourd'hui, la perspective s'ouvre sur le monument. Certains axes de la capitale sont mconnaissables d'une poque l'autre, comme le boulevard Saint-Marcel, l'avenue des Gobelins ou le boulevard Arago. Dans l'objectif de Marville, certains quartiers tonnent et dtonent par leurs ambiances villageoises et provinciales, vtustes et sereins. Ces photos, belles et surprenantes, font mieux sentir la mtamorphose de la ville et le passage vers la modernit.

Mais quand on observe de prs ces photos, les similarits entre le pass et le prsent mergent aussi avec, par exemple, la publicit sur les murs des immeubles, prsentent alors, omniprsente aujourd'hui. Il y a des indices des plans venir dans les photos de Marville et des traces du pass subsistent dans les photos daujourdhui. Grande diffrence par contre entre les deux mondes : la prsence de passants dans les photos daujourdhui. Pour la plupart, les photos de Marville sont vides de pitons. Sans doute parce que la prfrence de Marville allait aux lieux plus qu'aux personnes et que, photographe officiel de la ville, il eut les moyens de dbarrasser ses champs de tout intrus. Ce sont surtout les contraintes technologiques de lpoque qui l'expliquent : impossible de capturer l'instant ; le temps d'exposition tait trop long et tout passant aurait fini sur le papier en ombre fugace. De Moncan, parfois, peine retrouver exactement les mmes angles que ceux de Marville : ces photos montrent les changements. Mais ces changements, parfois, sont tels que le point de vue identique n'est mme plus possible.

Le projet contemporain est intressant et pertinent, mme si d'autres avaient eu l'ide avant le prsent ouvrage. Il permet au public de dcouvrir luvre du photographe officiel de Paris, Charles Marville, souvent nglig ou clips par ses contemporains. De Moncan offre l'opportunit de comprendre comment la ville est devenue ce quelle est aujourdhui. Ce projet pose aussi la question de Haussmann - Hros ? Vilain ? Destructeur de Paris ? et de son projet urbain succs ou chec ? Ces clichs anciens rveillent une certaine nostalgie pour le vieux Paris, mais on ne peut pas nier que, forts dune technologie moderne, les travaux dHaussmann ont donn la ville son dynamisme conomique et social contemporain.

Le catalogue dpeint cette grande mutation de la ville, clairant les diffrentes tapes de sa transformation : avant, pendant et aprs. Paris Avant Aprs. 19e sicle 20e sicle s'adresse ainsi aux amoureux de la ville, fascins par son histoire... et sa gographie.

Christy Dentler
( Mis en ligne le 04/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)