L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Sur les toits de New York - Espaces cachés à ciel ouvert
de Alex MacLean
La Découverte 2012 /  42 €- 275.1  ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-7071-7339-3
FORMAT : 23,8 cm × 31,3 cm

Robert Campbell (Préfacier)

Bruno Gendre (Traducteur)


La 5ème façade

Les maisons, les bâtiments ont une cinquième façade : celle qui ne donne pas sur la rue, mais sur les toits, façade horizontale conquise, occupée, habitée, exploitée… On y trouve à peu près tout ce que l’homme peut employer à son confort : des terrasses aménagées, avec écrin de verdure, forêt recomposée, piscine aménagée, jardin potager ou «à la française», mini golf, terrain de basket ou de tennis, cour de récré, sculptures modernes, restaurant, etc.

Mais on trouve également, dans ce monde perché, des structures répondant à d’autres usages que le confort : énergie, conservation de l’eau, machineries diverses au service de l’air, de l’eau, de la circulation, installations écologiques. Les poumons des immeubles sont souvent placés en leur sommet. Et dans un monde survolé en permanence par des satellites, espionné par des regards informatiques dotés de Google Earth, les toits de New York servent enfin de galerie d’exposition pour internaute curieux. Non plus «La Terre vue d’en haut», mais «la ville vue d’en haut». L’immeuble, la tour, deviennent œuvres d’art en soi, couronnées : les photographies de nuit révèlent – s’il en était besoin – le potentiel artistique d’une belle architecture, vue cette fois non pas de la rue, mais à hauteur : pour ceux qui veulent, un temps, tutoyer les gratte-ciels et considérer les grandes tours d’égal à égal, cet ouvrage est tout indiqué.

Il y a quelques temps, Over – une première série de photographies aériennes consacrée aux États-Unis sous l’angle du désastre écologique – révélait Alex MacLean, ci-devant «arpenteur du ciel» et photographe aérien aussi inspiré que militant. Avec Sur les toits de New York, MacLean propose un nouveau point de vue sur l’Amérique et la ville censée en incarner la modernité (sans se départir complètement d’un regard écolo, plus léger, nuancé dans ses commentaires pour chaque photographie). Promenade, non pas «dans» mais «sur» la ville : un luxe !

La photo aérienne recèle un charme particulier : fantasme d’un Gulliver évoluant au-dessus des toits de Lilliput, d’un deus survolant sa propre machina ? En tous les cas, ce nouvel ouvrage, de même que le précédent, donne à voir, au sens littéral du terme, et témoigne, une fois de plus, de la maîtrise de l’auteur, tant dans ses cadrages et un certain art de la composition que dans l’agencement de l’ouvrage et la mise en scène de la ville. Bénéficiant d’un grand format, les photographies d’Alex MacLean (sur double ou pleine page) sont au large et offre de New York une vision plaisante en ce qu’elle est spectaculaire : des terrasses aménagées par les particuliers, jusqu’aux véritables fresques aériennes, en passant par des architectures utilitaires, il dévoile un monde inconnu des piétons mais qui s’impose du ciel, pour devenir finalement la vraie ville.

Un ouvrage aussi réussi que le précédent, à destiner aux curieux, aux amoureux de Big Apple et aux promeneurs frustrés d’une part importante de la ville.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)