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Hubris. La fabrique du monstre dans l'art moderne - Homoncules, Géants et Acéphales
de Jean Clair
Gallimard - Connaissance de l'inconscient 2012 /  28,50 €- 186.68  ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-07-013668-1
FORMAT : 14,3 cm × 22,6 cm

Le beau et le laid

Jean Clair, pourfendeur de l'art contemporain, auteur de plusieurs ouvrages sur l'art (Balthus, Zoran Music, Marcel Duchamp) et d'essai critique (L'Hiver de la culture, Malaise dans les muses, La Responsabilit de l'artiste), revient un de ses "dadas" : il analyse ici le monstrueux, l'hubris ponyme qui voque la mythologie grecque et lide de dmesure dans les comportements. "En latin, le monstrum relve aussi de la fantasmagorie, un prodige, un avertissement man de la volont des dieux, comme le suggre une tymologie inattendue : monere, avertir, prvenir, mettre en garde. Mais monere, c'est aussi, de manire tout aussi inattendue, et d'un sens apparemment contradictoire, conserver le souvenir, la trace, la mmoire. C'est l'injonction du tombeau, de l'inscription, de la statue. De moene drive le monumentum" (p.9).

Avec un prologue, et en six chapitres, successivement intituls ''L'entre des monstres'', ''Naissance de l'homoncule'', ''Le retour des titans'', ''La guillotine et le clavecin'', ''Naissance de l'acphale'', et enfin ''Le muse et la mort'', agrment de 87 reproductions d'uvres d'art, l'essai de Jean Clair dploie, dans un langage aussi simple que savant, une longue mditation et une explication de ses monstres dans l'art moderne, avec de frquents retours au pass pour en expliciter les tenants et les aboutissants.

Monstres, morbidit, excs, dformations, tirements, Jean Clair s'ingnie tisser un rseau de correspondances tout fait tonnantes avec des rfrences culturelles proprement sidrantes. Lanormalit dans lart se caractrise, la suite des anciens dieux grecs et des cratures lgendaires, par un resurgissement de ces figures depuis deux sicles dans l'art moderne, brouillant la distinction caractristique entre le beau et le laid, le normal et lanormal. L'auteur s'appuie sur plusieurs uvres de Dali, Ernst, Duchamp, Picasso, Giacometti, Balthus, Bacon et tant dautres. Jean Clair relie travers peintures et sculptures des faons de cartographier l'tre humain. Il analyse trois principales figures, celles de lhomoncule, du gant et de lacphale, et voque leur volution depuis des dcennies (comme par exemple le gant en lien avec le roman de Swift Le Voyage de Gulliver ou Voltaire dans Micromgas mais aussi LHomme-Machine du philosophe La Mettrie).

Dans un prologue clairant, l'auteur date de 1895 l'arrive des monstres, en parallle avec l'apparition du cinma et du tlgraphe, poque bnie par la science, le positivisme ou les avances technologiques. Comme si, au cur de temps clairs, ces formes drangeantes et irrationnelles, grotesques et troubles ne cessaient dindiquer un arrire-plan prt resurgir sans que lon sy attende.

Une curieuse volution tout de mme, car au moment o le monstre sous diffrentes formes envahit les territoires de lart moderne (Jean Clair limine volontairement lart purement abstrait qui vacue ces monstres), on cultive, dans la ralit, des formes parfaites (celle du top model ou de lathlte muscl, surtout dans les idologies totalitaires qui vont advenir sous les pires aspects). Lhomoncule qui puise son origine dans les fantasmagories anthropodes du Moyen ge, qua trs bien rpertories lhistorien Jurgis Baltruaitis, trouve sa matrialisation par exemple dans les croquis du neurologue Wilder Penfield en 1950 et semble vouloir reprsenter, travers les motifs de la dformation, de la dsarticulation, de ltirement, les drglements de lesprit et la perte de lhumanit.

Jean Clair sinterroge tout au long de son remarquable ouvrage sur les rapports de ce surgissement du monstrueux qui hante limaginaire humain depuis des sicles. Il est juste dommage qu'il ne fasse pas une courte chappe vers le cinma fantastique qui a beaucoup utilis ces monstres tout au long de son histoire. Mais il est vident qu'il devait limiter son corpus.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 18/05/2012 )
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