L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Histoire de l'art  

Correspondance – 1918-1959 - Marcel Duchamp & Henri-Pierre Roché
de Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché
Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) Les Presses du Réel 2012 /  22 €- 144.1  ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-94015-949-9
FORMAT : 17 x 24 cm

L'auteur du compte rendu : Alexandra Person est diplme en histoire de l'art (Master I,II Universit Paris-IV la Sorbonne). Elle a plus particulirement tudi l'art officiel et la propagande sous la colonisation franaise. Elle participe actuellement la gestion d'une collection prive d'art moderne et contemporain.

Une amitié

L'vocation d'Henri-Pierre Roch (1879-1959), auteur de Jules et Jim (1953) et Deux anglaises et le continent (1956), fait aussitt allusion la filmographie de Franois Truffaut (1932-1984). Pourtant, c'est bien moins le cinma que l'uvre rvolutionnaire de Marcel Duchamp (1887-1968) que vnrait ce grand collectionneur et amateur d'art. De 1916, date de leur premire rencontre, la mort d'Henri-Pierre Roch en avril 1959, les deux hommes vont entretenir une amiti constante, dont tmoigne aujourd'hui ce passionnant recueil de 159 lettres mthodiquement archives en cinq temps. Avec le dpart, puis l'installation dfinitive de Marcel Duchamp aux tats-Unis en 1942, la correspondance devient le seul remde l'loignement.

Actuellement conserves au Harry Ramson Humanities Research Center (H.R.H.R.C) de l'universit du Texas Austin, ces lettres, brves mais prcises, sont une vritable plonge au cur de l'histoire de l'art moderne. Ds l'Occupation, Henri-Pierre Roch intervient dans l'organisation du transfert des uvres d'art achetes en commun, notamment des Brancusi, mais aussi dans la gestion des uvres de Marcel Duchamp, en particulier les ''botes-en-valise'' et le ''Petit-Verre Neuf moules mlic'' (1918) dont il est propritaire. Pragmatique, leur relation pistolaire donne une vision trs concrte de ce dplacement du monopole de la vie artistique de Paris New York, auquel on assiste progressivement avec l'exil de l'avant-garde europenne. D'ailleurs, dans l'aprs-guerre, il est beaucoup question entre les deux amis de la notorit grandissante de Marcel Duchamp aux tats-Unis. Admirateur et premier collectionneur de Duchamp en France (''Jeune sur'', ''Rotative sphre''), Henri-Pierre Roch est toujours inform des sollicitations des muses amricains et impliqu dans les projets de Duchamp. Prparation de la monographie Sur Marcel Duchamp avec Andr Breton, confrences (Le Processus cratif, Houston, 1957), expositions, slection des uvres, exportation de pices matresses telles que ''La Marie mise nu par ses clibataires'', sont autant d'informations d'une valeur historique rvles ici par leurs changes rguliers.

Si les points techniques et financiers prvalent, chaque envoi porte la trace d'une marque d'affection et d'une sollicitude rciproque. Au fil des archives, la preuve de ce gage d'amiti inaltrable l'preuve du temps et de la distance, procure de surcrot une motion. L'occasion d'apprhender un autre aspect de la personnalit d'Henri-Pierre Roch et de Marcel Duchamp, inventeur du ready-made et du roto-relief au XXe sicle, qui levrent la perception de l'objet au rang d'exprimentation.

Alexandra Person
( Mis en ligne le 16/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)