L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Histoire de l'art  

Racontez l'art ! - De la Renaissance à l'Art nouveau
de Adam Biro & Karine Douplitzky
Flammarion - histoire de l'art 2020 /  24,90 €- 163.1  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-08-149232-5
FORMAT : 14,4 cm × 23,6 cm

Avant d’aller au musée…

Adam Biro, écrivain et éditeur de livres d’art, et Karine Douplitzki, docteure en histoire de l’art, se sont associés pour écrire ce livre qui se veut un guide pédagogique et ludique à travers l’art occidental de la Renaissance à l’Art nouveau.

Vaste projet, réussi, bouclé en 287 pages, dont un glossaire, un index des noms de personnes, et les lieux où se trouvent les œuvres répertoriées. En bas de chaque double page, une frise chronologique permet au lecteur de situer dans le temps l’artiste décrit. L’ouvrage n’est pas pensé pour être lu de bout en bout mais pour être utilisé afin de préparer une visite au musée, ou de s’informer sur tel ou tel artiste ou mouvement artistique. Le mode d’emploi est donné d’emblée : après une introduction historique, chaque double page est consacrée à un (ou deux) artiste(s), les grandes lignes de la biographie, des reproductions d’une ou deux oeuvres, une analyse d’une oeuvre choisie, des anecdotes (en rouge) ; les mots répertoriés dans le glossaire sont surlignés. La maquette est claire et permet d’aller à l’essentiel.

Ainsi se déroule un panorama efficace de l’histoire de l’art occidental sur cinq siècles, pensé comme le premier volume d’une collection qui devrait comporter d’autres volumes : "De l’Antiquité au Moyen Age", "Du cubisme à nos jours", "Arts d’Asie, d’Afrique et d’Océanie", "Arts décoratifs et architecture" sont les titres annoncés. Une collection ambitieuse donc, qui se présente en ces termes : «Une histoire de l’art joyeuse et sérieuse pour parents, grands-parents, enseignants».

Le plan est chronologique, et, à l’intérieur des grandes périodes, se déploie par aires géographiques : peintures italienne, hollandaise, anglaise, etc. On retrouve avec plaisir et intérêt les grands noms - féminins et masculins - de la peinture occidentale (peu d’entrées consacrées à la sculpture). 
Quelques menues réserves : compte tenu du format, les reproductions d’oeuvres sont décevantes, parfois presque illisibles ! Comment se faire une idée par exemple des trois panneaux de "La bataille de San Romano" de Paolo Uccello (vers 1456) à partir de ces minuscules photos à la qualité médiocre ? On peut rétorquer que ce livre est une invitation, justement, à aller sur place (Paris, Florence, Londres), pour voir l’oeuvre, ou d’un clic sur internet… On aurait également apprécié que soient donnés à côté des mentions de la date, de la technique et du musée de conservation, les dimensions de l’oeuvre.

Il faut donc voir surtout dans cet ouvrage un guide intelligent pour aller plus loin, pour préparer une visite dans un musée, pour faire les premiers pas dans la découverte d’un artiste ou d’une école, pour retenir des anecdotes amusantes ou instructives. Un ouvrage réussi qui répond à son objectif et donne envie d’en savoir davantage sur les oeuvres et leurs auteurs, et d’enrichir les visites de musée ainsi préparées.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/12/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)