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L'Atelier du dessin italien à la Renaissance - Variante et variation
de Lizzie Boubli
CNRS éditions 2003 /  30 €- 196.5  ffr. / 189 pages
ISBN : 2271061121
FORMAT : 19 x 27 cm

Une écriture métonymique

Docteur en histoire de lart et conservateur au Louvre, Lizzie Boubli sest rcemment occupe de lexposition Savoir faire. La variante dans le dessin italien du XVIe sicle. Spcialiste de ces questions, elle a soutenu en 2000 luniversit Panthon-Sorbonne une thse sur les pratiques graphiques la Renaissance. Les ditions du CNRS publient cette thse par le prsent ouvrage.

LAtelier du dessin italien la Renaissance est un ouvrage dense et de rfrence, produit dun travail immense o la rflexion thorique le dispute lenqute de terrain, si lon peut dire, car cest en analysant une base de donnes considrable (plus de 4000 dessins !) que Lizzie Boubli a construit son tude. Le centre de gravit en est la variante, pratique du dessin hrite de la tradition du Quattrocento mais qui, la faveur d'un accs beaucoup plus ais au papier au tournant du XVIe sicle, connat alors un essor en mme tant que dindiscutables volutions.

La variante est au cur de la gense de luvre picturale la Renaissance. Ce procd consistant reprendre le dtail dun dessin densemble pour le discuter, lamliorer, le modifier, permet, par la mise en page mme de la feuille de dessin, de lire lvolution dans la conception et la composition de luvre finale de lartiste. Cest dans cette histoire des uvres que lhistorienne nous conduit, dmultipliant les exemples que lui permet son impressionnant thsaurus de dpart. Les alternatives offertes par les variantes rendent ainsi compte des changements iconographiques qui peuvent aller de simples altrations de dtail une modification profonde de la structure (p. 162), exlique-t-elle.

Ce vritable savoir-faire est demeur longtemps mconnu de lhistoire de lart et des contemporains dont lauteur montre bien quils ne thorisrent pas outre mesure cette technique, pourtant centrale dans la vie dun atelier, partie prenante de lhabitus dun matre, transmis ses disciples. Ainsi, elle crit propos de latelier du Tintoret et de ce quelle nomme les variantes datelier : La hirarchisation du fonctionnement de latelier, lutilisation des modles ou de patterns et la coutume ancestrale de la copie sont quelques-unes des pratiques les plus apparentes du travail collectif n de la collaboration troite entre le matre et ses assistants (p. 46). En loccurrence, la variante possde aussi une fonction la fois pdagogique et de remploi une fois que le jeune artiste a acquis son autonomie. Elle permet la diffusion de modles, dun savoir-faire propre aux grands matres de lpoque.

A partir des diffrents dessins, Lizzie Boubli entreprend un travail mticuleux de dfinition et de catgorisation de la variante. Tributaire des analyses de Gilles Deleuze (Diffrence et rptition, PUF, 1996 1re dition 1968), elle distingue plusieurs types de variantes et variations : reprises simples et composes, variantes complmentaires, de disposition, de composition, variantes progressives et dassimilation Le lecteur, sil ne matrise pas le langage, risque de sy perdre. De mme, une connaissance intime des artistes et des uvres semble ncessaire la lecture de louvrage, fruit, rappelons-le, dun long travail universitaire.

La troisime partie de louvrage sattache montrer limportance du mouvement dans les uvres picturales du XVIe sicle. Les prceptes de la peinture sont absolument dtermins par cette conception universelle de la notion de temps. Celle-ci est bien entendu lie la notion despace, mais le mouvement associe le temps lespace (p. 131), explique lauteur partir de lexemple de Lonard. Ici aussi, la variante permet ltude dune dynamique par la dcomposition du mouvement.

Au final, si louvrage sadresse avant tout un public de spcialistes et duniversitaires, il permettra au lecteur curieux une meilleure comprhension des processus et des techniques dans la cration artistique, la diffusion de codes, partir dun point de vue original. La lecture est en outre facilite par un important dossier iconographique au centre du livre, une bibliographie complte et claire, ainsi qu'un index utile.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 12/09/2003 )
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