L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Histoire de l'art  

Dictionnaire du répertoire de la harpe
de Annie Glattauer
CNRS éditions - CNRS Dictionnaires 2003 /  43 €- 281.65  ffr. / 727 pages
ISBN : 2-271-06162-8
FORMAT : 17x22 cm

La harpe de Andrès à Zarbeleta

Si les harpistes se plaignent souvent de ltroitesse de leur rpertoire, Annie Glattauer (videmment harpiste, et professeur la Schola Cantorum), qui signe aux ditions du CNRS ce Dictionnaire du rpertoire de la harpe, nest apparemment pas du mme avis Connatre le rpertoire, rviser linterprtation des uvres, inciter des rditions, renouveler des programmes, favoriser lessor des harpes, engager de multiples recherches : ces mots qui bouclent lintroduction donnent le ton. Ce nest pas un dictionnaire, cest un manifeste !

Ce trs riche ouvrage de plus de 700 pages constitue en effet un prcieux inventaire des uvres ayant t crites ou pouvant tre joues la harpe (via une transcription). Cest une premire, aucun chercheur ou musicologue ne stant encore pench de faon aussi prcise et exhaustive sur le rpertoire de cet instrument un peu part dans la grande famille symphonique. Seule entreprise pouvant sen rapprocher, 10 ans avec la harpe, dit par la Cit de la Musique, tait plutt destin des fins pdagogiques, et ne recensait quune trs faible part du rpertoire.

Lauteur a choisi un classement par compositeur, o apparaissent tant les incontournables de la harpe (Bernard Andrs, Elias Parish Alvars, ) que des grands noms (Mozart, Debussy, ) ou de parfaits inconnus ! On y trouvera de courtes biographies, et bien sr, les uvres compltes pour harpe (dites ou puises, concertos et cadences, harpe celtique ou simple mouvement, traits dorchestre, musique de chambre et transcriptions). Lintroduction est intressante, notamment en ce qui concerne les volutions de la facture.

Cest une vidence, le dictionnaire du rpertoire de la harpe est avant tout destin aux harpistes ! Mais tous les harpistes : concertistes la recherche dun rpertoire plus diversifi, professeurs bien sr, mais aussi lves (motivs) dsireux den savoir plus sur les uvres quils travaillent. Lun des intrts de cet ouvrage rside notamment dans la citation des uvres majeures (hors rpertoire harpistique) pour chaque compositeur, dans un esprit douverture sur lhistoire de la musique en gnral ; une dmarche souligner dans un systme denseignement qui oublie souvent les autres instruments ou le rpertoire symphonique
A contrario, pour les classiques (Liszt, Berlioz, Debussy, ), une partie de la biographie est centre sur les relations du compositeur avec la harpe, rarement soulign ailleurs.

Cependant ce dictionnaire souhaite ne pas se limiter au public (tout de mme restreint) des harpistes. Annie Glattauer veut aussi briser limage de la harpe : instrument de salon au rpertoire surann. Mlomanes (acharns) et compositeurs peuvent ici trouver de quoi faire voluer leur connaissance de linstrument travers diffrentes problmatiques : rflexion sur linterprtation, les possibilits techniques, les volutions historiques, les relations avec les autres instruments (notamment le piano)

On pourra regretter que la forme un peu aride du dictionnaire nencourage gure les curieux : vouloir tre exhaustif sans tre encyclopdique, les informations y sont peut tre trop concentres, les biographies rarement passionnantes (et parfois dans un style un peu trop tlgraphique), les analyses des uvres juste effleures. De ce fait, cet ouvrage constitue un bon outil de travail mettre dans toutes les mains de harpistes : son lectorat risque malheureusement de sarrter l

Puisse ce dictionnaire leur donner plus de libert et de choix. Harpistes, au travail !

Blandine Malefant
( Mis en ligne le 20/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)