L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Histoire de l'art  

Ruhlmann - Un génie de l'Art déco
de Collectif
Somogy 2004 /  55 €- 360.25  ffr. / 327 pages
ISBN : 2-85056-722-1
FORMAT : 26x29 cm

Catalogue dune exposition prsente aux :
Muse des annes trente, Boulogne-Billancourt, du 15 novembre 2001 au 17 mars 2002.
Metropolitan Museum of Art, New York, du 10 juin au 5 septembre 2004.
Muse des Beaux-Arts, Montral, du 30 septembre au 12 dcembre 2004.

L'auteur du compte rendu : Batrice Brengues a une formation d'historienne de l'art, elle s'intresse aux arts dcoratifs du XXe sicle et poursuit des recherches sur le sculpteur Joachim Costa. Elle travaille paralllement Drouot chez un commissaire priseur.


Encyclopédie Ruhlmann

La cration de mobilier et dambiance des annes 1920 et 1930 est incarne ici par le personnage rayonnant de Ruhlmann. Autodidacte vorace, il exprimente la plupart des champs des arts dcoratifs, plus dmiurge que technicien, mais en prnant toujours un tel niveau dexcellence que lon hsite encore le classer du ct des bnistes classiques la Riesener ou dans le camp de la modernit. Sans doute tient-il des deux, et cest dailleurs en cela quil caractrise un got franais qui ne veut pas (ou ne sait pas ?) sparer le design et les mtiers dart.

Lexposition Ruhlmann dans les muses nord-amricains dcoule justement dune curiosit pour ltrange et le magnifique : un mobilier qui ignore tout de la srie, des matires exotiques rigoureusement choisies, un manirisme du dessin pour un luxe ostentatoire mais moderne. Le sous titre Un gnie de lArt Dco peut alors se lire comme une intelligence fulgurante qui cristallise les ides dune poque mais encore dans le sens dune force magique qui ralise les rves car ses meubles, qui semblent irralisables, existent bel et bien parachevs et prgnants.

Lexpression Art Dco a t invente en 1966 par les pionniers redcouvreurs du style de lanne 1925 alors totalement tomb dans loubli. Cette tendance, cre en raction aux excs ornementaux de lArt Nouveau, se caractrise par une gomtrisation des formes, un jeu entre massivit et lgret, des contrastes de surface aux matires dcoratives. De nombreux artistes dcorateurs ont adopt le style Art Dco en trouvant une manire personnelle et reconnaissable mais cet ouvrage dmontre que Ruhlmann eut une influence incontournable. Sil fut le grand homme de lExposition Internationale des Arts Dcoratifs de 1925, il naurait jamais pu tre celui de lExposition de 1937 (p.17). En effet, la carrire intense de Ruhlmann dure environ vingt ans, de 1913 quand ses premiers meubles prennent corps, jusqu 1933, date de sa mort, o il fait dissoudre sa socit pour quaucune pice signe Ruhlmann ne puisse tre conue hors de son contrle. Aprs sa mort, linfluence du Mouvement Moderne saccentue et balaie des conditions de production et de diffusion devenues dsutes.

Des articles de spcialistes de Ruhlmann traitent en dtail des aspects de sa vie et de son uvre pour former un ensemble trs complet. Les points de vue des auteurs sont parfois divergents quant au cadre historique, mais tous suivent la mme thse, convaincus de la porte de luvre et admiratifs du sublime des crations. Le catalogue des oeuvres exposes est mthodique et exhaustif. Liconographie mlange photos dpoque qui dcrivent les ambiances et photos actuelles qui dtaillent les objets. Abondante, elle donne un vrai plaisir tourner les pages.

Avec ce livre, vous possderez tout Ruhlmann dont luvre si sublime est pourtant inaccessible. Il disait en effet : Tels ensembles ne sadressent pas un bourgeois moyen. Ils sont fait pour llite. Le client riche ne veut possder que le meuble quil est impossible moins riche dacqurir (p.51). Une leon de marketing sans dmagogie que vous aurez tout le temps de mditer en assemblant la bibliothque Ikea qui accueillera ce volume!

Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 10/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)