L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Histoire de l'art  

Guide iconographique de la peinture - Identifier les personnages et les scènes dans la peinture
de Nanon Gardin et Guy Pascual
Larousse 2005 /  27 €- 176.85  ffr. / 240 pages
ISBN : 2-03-505474-5
FORMAT : 15x25 cm

Suivre la Muse...

Dans la collection «Reconnaître, comprendre», Larousse vient de faire paraître un Guide iconographique de la peinture. L’ouvrage de Nanon Gardin et Guy Pascual a pour objectif d’aider le visiteur de musées néophyte à «identifier les personnages et les scènes dans la peinture» comme l’indique le sous-titre de manière explicite.

Les notices, consacrées à des personnages ou des thèmes récurrents dans la peinture, s’ordonnent selon un classement alphabétique, ce qui facilite la recherche. Toutefois, un sommaire thématique placé en début d’ouvrage permet de distinguer les sources d’inspiration des artistes : «Ancien Testament», «Nouveau Testament et tradition chrétienne», «Mythologie gréco-romaine», «Histoire grecque», «Histoire romaine», «Histoire perse» pour les principales. Chacune des entrées s’ouvre par une présentation biographique ou historique, puis par l’étude d’une œuvre éponyme. La plupart des articles sont accompagnés de reproductions des œuvres présentées avant de mentionner d’autres œuvres sur le même thème. Ainsi, la notice sur le Christ est amplement développée sur plus de seize pages, abordant successivement les principaux épisodes de sa vie, source inépuisable d’inspiration pour les peintres, au même titre que la mythologie gréco-romaine.

L’ouvrage est abondamment illustré, avec un souci évident de diversification des peintres. L’ensemble demeure cependant déséquilibré, puisqu’on y trouve par exemple de nombreux Poussin et aucun Véronèse. Mais le déséquilibre est également géographique : sur plus de cent-soixante-dix œuvres reproduites, la majorité est conservée dans les musées français, surtout au Louvre, les autres se trouvant dans les musées européens, et, pour quelques tableaux, en Amérique.

L’ouvrage est complété par un index des personnages et un index des peintres, qui peuvent s’avérer utile pour les recherches. Mais pourquoi insérer les noms des critiques d’art, comme Daniel Arasse, dans la liste des peintres ? On peut également se demander pourquoi, dans cet index, figurent deux entrées pour le même peintre : l’auteur de la Vocation de Saint Matthieu apparaît en effet sous les noms du Caravage et de Michelangelo Merisi (dit Le Caravage). De même on trouve successivement deux entrées pour Véronèse et Paolo Véronèse.

Il est en outre regrettable qu’un certain nombre de tableaux, comme par exemple le Baptême de Poussin ou la conversion de Saint Paul du Parmesan, soient décrits sans illustration. Enfin le choix même des illustrations peut parfois surprendre : par exemple, pourquoi ne pas avoir choisi de faire figurer les incontournables Noces de Cana de Véronèse ?

Ce guide rendra cependant service aux visiteurs des musées, de plus en plus nombreux, mais qui n’ont pas toujours les clés pour comprendre les tableaux et qui peuvent donc avoir du mal à s’orienter dans l’abondance et la complexité des sujets traités par les peintres. C’est un guide simple et pratique que l’on peut feuilleter au gré des questionnements ou des visites.

Claire Muller
( Mis en ligne le 13/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)