L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Impératrices sur la Riviera - Naissance d'un art de vivre
de Hugues de La Touche
Thalia 2008 /  44 €- 288.2  ffr. / 228 pages
ISBN : 978-2-352-78032-8
FORMAT : 22cm x 28cm

Préface d'Albert II de Monaco.

Côte d’Azur impériale…

Dans le second XIXe siècle, les aristocraties européennes prirent l’habitude de passer l’hiver sur la Côte d’Azur, mettent ainsi à la mode ces rivages méditerranéens. De somptueuses demeures, des jardins d’agrément où foisonnent les plantes exotiques demeurent aujourd’hui, témoins nostalgiques de cette époque insouciante.

Hugues de la Touche dresse un historique complaisant en évoquant l’impératrice Eugénie, la reine Victoria, les impératrices russes, Sissi d’Autriche en villégiature entre Nice et Menton. Une façon de revisiter les lieux à travers le Gotha européen du XIXe siècle, et, plus près de nous, les peintres et excentriques du XXe.

L’ouvrage vaut par sa belle documentation : photographies peu connues de personnalités, reproductions d’aquarelles et de tableaux, paysages et décors. En revanche le texte est moins stimulant, recueil d’anecdotes (la rencontre de l’impératrice Eugénie et de Jean Cocteau), clichés nombreux.

Quoi qu’il en soit : un ouvrage agréable, qui devrait plaire aux amateurs de la Méditerranée, et que l’on feuillette avec plaisir.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)