L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Les Ponts mythiques
de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Belin 2011 /  26 €- 170.3  ffr. / 117 pages
ISBN : 978-2-7011-5988-1
FORMAT : 29,2cm x 24,2cm

Michel Serres (Préfacier)

Voies jetées

Un très bel ouvrage sur les ponts : format italien, abondamment illustré - photographies, cartes et schémas -, pour tout savoir sur les ponts les plus complexes, les plus ambitieux, ceux qui font rêver, et tous les autres… Un ouvrage à lire, à feuilleter, à prendre pour voyager en images, pour découvrir, pour apprendre. Une préface de Michel Serres, auteur d’un ouvrage aux éditions Le Pommier sur L’Art des ponts.

Pour chaque pont, sur la page de gauche, en marge et en couleur rouge sépia, les caractéristiques techniques, une photographie, une carte détaillée pour comprendre le rôle du pont, et un texte de présentation. Les photographies sont particulièrement belles et évocatrices de ces prouesses techniques que sont toujours les ponts.

Ponts de cordes comme le pont de Q’eswachaka au Pérou, érigé pour la première fois sous l’empire inca et reconstruit chaque année en juin (mais les habitants ont tressé durant plusieurs mois les cordes nécessaires…). Pont devenu inutile : le pont d’Avignon, construit en 1185, fermé à la circulation depuis 1650, dont ne restent que 4 arches consolidées au XIXe siècle et une chanson enfantine. Viaducs : du Viaur, de Millau ou de Garabit. Passage entre deux continents : le pont de Galata à Istanbul. Pont symbole de la guerre : le pont de Mostar, construit en 1565, détruit le 9 novembre 1993 par l’artillerie croate et que l’UNESCO fit reconstruire en 2004, symbole d’une volonté de paix et de réconciliation, mais un projet qui n’a pas pour autant convaincu les populations dont une part refuse toujours aujourd’hui de l’emprunter… Ponts touristiques ou devenus tels : le Rialto, le pont des soupirs, le Brooklyn bridge… Ponts d’hier et d’aujourd’hui…

Elisabeth Dumont-Le Cornec a adopté un plan thématique : Dompter les obstacles naturels, Habiller les villes, Abolir les frontières, Favoriser les échanges, Gagner du temps. Après Les Routes mythiques et Les Mers mythiques, ce troisième ouvrage est aussi beau et passionnant que les deux précédents.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)