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Montagnes célestes - Trésors des musées de Chine
de collectif
RMN 2004 /  49 €- 320.95  ffr. / 324 pages
ISBN : 2711847705
FORMAT : 23 x 31 cm

Chefs-d'oeuvre pour amateurs éclairés

La faon toute extrme-orientale d'apprcier la nature se nomme Chenhuai Guandao, ce qui signifie littralement  se librer de tous les regrets, mcontentements, insatisfactions dus l'attachement au pouvoir et la gloire passe qui bloquent le cur et l'esprit . Voil ltat desprit dans lequel vous devriez vous trouver pour apprcier sa juste valeur une peinture de paysage chinoise. De plus,  la peinture de paysage dans la tradition picturale ancienne chinoise recouvre une signification spirituelle, philosophique, dpassant largement l'aspect figuratif des motifs reprsents . C'est ainsi que Yu Hui, du muse du Palais de Beijing, annonce la richesse et la complexit de la peinture chinoise, dont l'exposition Montagnes clestes. Trsors des muses de Chine qui vient de sachever au Grand Palais Paris offrait une lumineuse illustration.

Runissant de vritables chefs-d'uvre rarement prsents au public occidental, cette exposition illustrait le noble thme de la peinture shanshui shi,  de montagnes et d'eau . Les peintures chinoises ont la particularit d'tre des paysages totalement imaginaires, constitus partir des impressions, rflexions, sentiments du peintre. Ainsi, le peintre se livre, met ses tats dme sur le papier et cest ce qui constitue la valeur dun artiste.

Le catalogue de l'exposition prsente de magnifiques reproductions de ces peintures avec pour chacune un bref texte explicatif. Versants escarps, runions dermites au cur de la fort, bambous sous le vent, cest un florilge fascinant des uvres des plus grands peintres chinois. Cependant, il est estim que chaque lecteur, chaque visiteur curieux qui osera ouvrir cet imposant ouvrage, connat les subtilits de la polysmie de la peinture chinoise. On regrette de ne trouver nulle part dans ce catalogue une explication limpide qui pourrait servir aux non-initis. Ici, tout est rudit, posie souvent sibylline, l'image de nombreux textes qui jalonnent l'exposition. En feuilletant ce catalogue, on se demande subitement quel est lintrt, voire le propos dun catalogue dexposition. Nest-ce pas de former sur le papier une exposition consultable tous moments, de reformuler le cheminement de la pense des commissaires dexposition, voire de prolonger la visite ? Ici, certes, on reprend la visite, mais cest une visite pour visiteurs confirms, un catalogue scientifique pour scientifiques.

En revanche pour les amateurs clairs, ce catalogue est un complment idal et enrichissant. Neuf importants essais dminents sinologues l'introduisent. Avec Peinture et posie. Coup d'il sur les inscriptions des peintures, Jean-Pierre Diny apporte un clairage original et passionnant sur la peinture chinoise, en mettant en valeur la symbiose du texte et de l'image. Les colophons et vers inscrits sur la peinture mme demeurent des lments tranges, des stigmates qui surprennent les Occidentaux. Il sagit en ralit dhommages polis au peintre, denrichissements potiques du tableau, damplifications de la description ; ils ont t crits par un lettr, un collectionneur qui a admir le tableau ou par le peintre lui-mme. Ces vers sont toujours un enrichissement de la peinture, la mettent en valeur par un crin de mots. Texte et image sinterpntrent pour sembellir lun lautre et prolonger linstant cleste. Au soleil du soir nombre de sommets reculent, / Douce m'envahit la nostalgie du Jiangnan. / Derrire la brume une cloche retentit / Retour son temple d'un montagnard solitaire.

Noémie Wansart
( Mis en ligne le 28/07/2004 )
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