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Ingres - 1780-1867
de Vincent Pomarède , Stéphane Guégan , Louis-Antoine Prat , Eric Bertin et Collectif
Gallimard 2006 /  39.90 €- 261.35  ffr. / 406 pages
ISBN : 2-07-011843-6
FORMAT : 23,5cm x 28,5cm

Catalogue dune exposition au Muse du Louvre du 24 fvrier au 15 mai 2006.

L'auteur du compte rendu : Batrice Brengues a une formation d'historienne de l'art, elle s'intresse aux arts dcoratifs du XXe sicle et poursuit des recherches sur le sculpteur Joachim Costa. Elle travaille paralllement Drouot chez un commissaire priseur.


Ingres l’énigmatique

Nous avons t nombreux visiter la rtrospective Ingres prsente au Louvre cet hiver. Trop nombreux peut-tre ? Cest bien souvent le lot des grandes expositions parisiennes, et celle-ci, la premire exposition significative du peintre depuis 40 ans, tait lgitimement attendue. Si anecdotiques que devraient le rester les conditions de visites, elles laissent au final la sinistre impression de ntre quun client de plus ; il en est finit de lamateur que secrtement lon rve dtre dans toute sa dimension litaire. Lgrement cur par la sauce marketing, on regarde sourcilleux ce catalogue qui se rvle, bien mieux quun produit driv, une somme rudite. Bien vendu donc, mais pas brad, Ingres ! Comprenons par-l quon na pas sacrifi le mythe pour le rendre grand public. Ds lintroduction, lpigraphe par Lorenzo Bartolini annonce le ton : Quant son talent, il est sublime ; mais il nest pas pour les sots.

Fidle au plan de lexposition, le catalogue propose un tour dhorizon des recherches rcentes mais sans nouveaut comme on pouvait lattendre dun tel vnement. Pas de prise de risque, ni de polmique, mais une volont de faire un point et de clarifier le regard sur un artiste intensment tudi, dont tous saccordent dire quil est complexe. Selon une trame chronologique et historique, les diffrents thmes se dclinent comme les nus, les portraits, les scnes bibliques, mythologiques La grande question autour de Ingres a longtemps t : classique ou moderne ? Cela reste un point rcurrent mais ltude entend tre plus subtile. Toutefois cette dualit est bien servie par un commissariat dexposition lui-mme bicphale avec les conservateurs du Louvre et dOrsay.

Ingres est donc un rouage essentiel de lhistoire de lart et fait la transition entre deux priodes de la peinture. On avance dans la carrire de lartiste qui rvle de nouveaux talents chaque aller-retour entre la France et lItalie, bravant les volte-face politiques du XIXe sicle et les soubresauts de la critique dans une manire trs personnelle. Chez cet lve de David, admirateur passionn de Raphael, pensionnaire de la Villa Mdicis de 1806 1810, la peinture est rsolument acadmique et notablement hostile au renouveau artistique tel que le Romantisme. Son got bourgeois du bien peint ne lempche pourtant pas dinitier la voie de labstraction notamment dans le model nuageux des corps et la subversion des attitudes voire des sujets. Une autre dichotomie (dbat) est aborde ici : le coloriste contre le dessinateur. Un regard nouveau rhabilite la somptueuse matrise des couleurs du peintre, qui est traditionnellement sous-value par rapport au dessin, base de son art et de son enseignement.

Comme un funambule tire de la tension son quilibre, Ingres joue de lambigut : on ne sait jamais trop de quel ct il veut nous amener. On ne sait pas non plus si Louis-Francois Bertin, dans son clbre portrait conserv au Louvre, est pesamment assis ou prt se lever, ou bien si La Grande Odalisque si lascive nest quun mirage ou un tre de chair... Le mystre, les doubles lectures, lintrospection du peintre travers son uvre en pleine Da-Vincimania, voil qui explique peut-tre le succs dune peinture souvent savante qui nest, a priori, pas facile daccs. Le choix des nus pour annoncer lartiste ny est pas non plus tranger. Baigneuses et odalisques sont des images vaporeuses et magntiques. Leurs corps sensuels sans os ni muscle ne semble tre fait que pour un regard amoureux, et captivent forcment.

Les commissaires dexposition terminent dailleurs leur introduction par une invitation se dlester des savoirs et des dbats pour, avant tout, y prendre plaisir et cela russit !

Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 02/06/2006 )
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