L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

La Magie des tajines
de Maya Barakat-Nuq et Amélie Roche
First - Toquades 2011 /  6,90 €- 45.2  ffr. / 86 pages
ISBN : 978-2-7540-2810-3
FORMAT : 19,8cm x 20cm

50 recettes de tagines, classiques et plus inattendues, facile à réaliser

Qui ne connaît pas les tagines ? Nom d'un plat et de son récipient traditionnel, le tagine est un plat marocain particulièrement savoureux. Il repose sur le principe d'une cuisson à l'étouffée qui tout à la fois mêle et préserve les saveurs. Facile à préparer, difficile à rater, ce qu'il faut d'exotisme, il est à la mode dans les dîners d'amis. Logiquement les livres de recettes abondent et chaque collection a son livre des tagines. Quel est alors l'intérêt de celui de la collection "Toquades", livre au format carré étonnamment proche de celui des petits "Marabout coté cuisine"?

Déjà, 50 recettes dans un petit livre, chacune illustrée d'une photo du plat réalisé, voilà qui permet de faire le tour des potentialités du plat. Listes des ingrédients, temps de préparation et de cuisson, difficulté et coût de chaque recette sont clairement présentés. La majorité des tagines sont faciles à réaliser et de faible coût. On retrouve les grands classiques dont un tel livre ne saurait faire l'économie : tagine de poulet (ou d'agneau) aux pruneaux et amandes, tagine de poulet aux olives et citrons confits, de merguez aux œufs, de pigeon aux prunes, de cailles aux dates et d'agneaux à l'abricot, ou aux pois chiches, raisins secs et oignons. Classique donc.

Mais l'intérêt de l'ouvrage et d'offrir des recettes plus inattendues mais non moins alléchantes. Notons par exemple un tagine de poulet aux aubergines, de foies de volaille aux oignons (avec une touche de cannelle particulièrement bienvenue), plus inattendu (moins exotique!), un poulet aux poireaux et carottes qui revisite, par la cuisson à l'étouffée, les épices et le yaourt, un classique de grand-mère (idem pour un veau-carotte-pomme de terre que le safran sublime, ou un veau-artichauts-petits pois relevé de gingembre).

Les recettes de tagines de poissons ne déçoivent pas, avec un tagines de crevettes, un tagine de sardines aux courgettes, ainsi qu'un thon aux topinambours du dernier chic à l'heure où l'on redécouvre les vieux légumes oubliés. Pour finir, de délicieuses recettes de tagines de légumes, légumes nouveaux aux abricots, pommes de terre - courgettes et menthe ou épinard au citron et à la grenade (très beau qui plus est).

Le livre et le plat sont des valeurs sures.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)