L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Un couteau, un plat, une cocotte
de Marie-Pierre Morel et Stéphane Reynaud
Marabout 2016 /  20 €- 131  ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-501-11656-5
FORMAT : 22,0 cm × 26,0 cm

De la fonte et des idées

Les amateurs de gastronomie apprécieront cet ouvrage dédié à la cuisson en cocotte, ustensile bénéficiant d'un regain d'intérêt chez une génération avide de retrouver des impressions d'antan et des procès ''authentiques''. Et quoi de plus plaisant que le mijotement, cuisson qui prend son temps et exhale dans un chez soi des senteurs riches en promesses, autant qu'en souvenirs... Pour autant, l'ouvrage insiste sur la facilité et la rapidité des recettes le plus souvent.

Stéphane Reynaud l'a compris et offre ici 162 déclinaisons de la cuisson dans la fonte, des apéritif (le chapitre peut-être le plus ''gadget'', voire hors sujet puisqu'aucune cocotte n'est mise à contribution, sauf pour les pop-corn) jusqu'aux desserts.

Au-delà des grands classiques – la carbonnade, le pot-au-feu, l'osso-buco, le baeckeoffe ou le bœuf Strogonoff -, on viendra piocher au fil des pages des recettes originales, gourmandes, alléchantes, certaines franchement détonantes. Florilège : un veau-betteraves-pomelo, de la joue de cochon-fruits secs-moutarde, de l'échine-potimaron-cacahuètes, un poulet-sésame-patates douces, des Saint-Jacques-jambon-Sauterne, des oeufs-asperges-comté ou des sucrines-tomates séchées-menthe. Des accompagnements sont parfois proposés, une idée bienvenue.

Les desserts, eux aussi, sortent du thème en troquant la cocotte pour le plat à gratin. On trouve néanmoins un ananas-noisettes-vanille tentant et d’appétissantes pommes-cannelle-beurre salé... sans oublier un très régressif riz-au-lait.

Une mine d'idées sérieuses et solides, et un bel objet servi par les photos pleine page de Marie-Pierre Morel.

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 17/12/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)