L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Je cuisine pour vous
de Jean-Luc Petitrenaud
Minerva 2003 /  24 €- 157.2  ffr. / 158 pages
ISBN : 2-8307-0724-9
FORMAT : 20x27 cm

Cuisine plaisir

A force de nous faire aimer les bons produits, la cuisine et ceux qui la font, Jean-Luc Petitrenaud devait bien finir par nous faire entrer dans sa propre cuisine. C’est chose faite avec cet ouvrage, au titre évocateur, qui restitue pleinement le plaisir de faire plaisir, celui d’une cuisine généreuse, chaude, vivante.

S’émancipant des effets de mode, Jean-Luc Petitrenaud nous propose des recettes simples, égrenées au rythme des saisons, redonnant aux produits toute leur importance. On a plaisir à redécouvrir à cette occasion quelques classiques (blanquette de veau, maquereaux au vin blanc, clafoutis au cerises, osso-buco, pot-au-feu en gelée…), mais aussi à se laisser emporter vers plus d’excentricité (gratin de chou-fleur au saint-marcellin, jésus de Morteau à la vigneronne, jarret de porc caramélisé en parmentier, oranges sanguines au four…). Les recettes, très accessibles, ne nécessitent pas (comme c’est trop souvent le cas) un équipement de professionnel ou des ingrédients à la limite de l’introuvable. A cela s’ajoute la diversité des influences culinaires, qui permet à chacun de trouver dans l’ouvrage son bonheur, pour peu qu’il ne soit pas rebuté par une cuisine souvent roborative. La qualité de la photographie sert à merveille les recettes qu’elle illustre, au point que l’on reste un peu frustré que chaque plat ne bénéficie pas de ce traitement, alors que certaines photos laissent pour le moins dubitatif (un bol de sel pour illustrer les capouns ?).

Mais au-delà même de l’aspect purement culinaire de cet ouvrage très agréable à utiliser, on ne peut qu’apprécier la touche personnelle apportée par l’auteur dans quelques textes courts éclairant son amour pour la cuisine, ses objets, ses lieux, ses acteurs. Ces «histoires gourmandes» qui ponctuent le livre en traduisant un investissement personnel ambitieux, donnent au lecteur l’agréable sentiment d’une connivence autour de petites choses. L’auteur, pourtant copieusement mis en scène dans cet ouvrage semble ainsi avant tout s’effacer pour, comme l’indique le titre, cuisiner pour nous. Et tant il est vrai qu’il met son art au service des autres, nous ne pouvons que lui répondre : merci, Monsieur Petitrenaud, de cuisiner pour nous !

Raphaël Didry
( Mis en ligne le 22/12/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)