L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Larousse des cocktails
de Fernando Castellon
Larousse 2004 /  31.50 €- 206.33  ffr. / 351 pages
ISBN : 2-03-560339-0
FORMAT : 20x27 cm

Cocktail : au-delà de la boisson

Que l’éditeur pardonne une recension du Larousse des cocktails deux mois après sa parution. Mais il a bien fallu plusieurs semaines pour tester quelques-unes des recettes proposées par Fernando Castellon, consultant et formateur dans le domaine du bar. A vrai dire, ces semaines-là n’ont pas suffi, loin s’en faut, puisque ce sont près de 550 recettes qui sont présentées ici ; il n’aurait pas été très raisonnable de tout tester en si peu de temps !…

Ce qui a été entrevu suffit néanmoins à témoigner non seulement de la qualité et de la diversité des recettes présentées, mais aussi, plus largement, de la richesse de l’ouvrage lui-même. Sur plus de 200 pages, les compositions se succèdent, au rythme de deux ou trois par page. La présentation est extrêmement professionnelle : rien n’est laissé au hasard. Les recettes sont classées selon l’alcool prédominant : cocktails à base de vodka, gin, whisky, rhum, champagne… ou même sans alcool. Pour chaque mélange sont indiqués les ingrédients à employer, le mode de préparation, mais aussi la méthode de mixtion, le type de verre, le degré d’alcool et le meilleur moment pour déguster le précieux breuvage ainsi confectionné. Une très belle photo en couleur, présentant le résultat final, illustre le tout : grâce à elle, l’ouvrage, qui aurait pu virer à l’énumération fastidieuse, se transforme en un objet chatoyant et agréable à feuilleter, d’autant plus que plusieurs photos d’intérieurs de bar particulièrement élégants viennent encore enrichir la qualité visuelle de l’ensemble.

Mais ce n’est pas tout, le Larousse des cocktails est plus qu’un livre de recettes. Outre les traditionnels conseils préliminaires sur le matériel et les techniques, l’auteur a eu le souci d’enrichir son ouvrage en le truffant de courtes notices historiques sur l’histoire du cocktail, les barmans célèbres, les circonstances de la naissance de telle ou telle recette. C’est toujours très agréable à lire et, surtout, très enrichissant. Une dernière partie tout aussi intéressante regroupe de courtes monographies consacrées aux différents alcools : des schémas explicatifs présentent les processus d’élaboration, et, là encore, quelques rappels forts utiles permettent de retracer l’histoire des différents breuvages. A ce sujet, jetez un coup d’œil à la page consacrée au gin pour découvrir l’incidence insolite d’une querelle religieuse sur la consommation d’alcool dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle !...

Dernière richesse de l’ouvrage, une série de recettes d’amuse-gueules destinés à accompagner les cocktails, qui, au vu des photographies, mettent l’eau à la bouche… Tout cela ne peut que donner l’envie de s’inviter à boire un verre chez l’auteur, et, à défaut, d’offrir ou de se faire offrir ce très beau livre pour les fêtes!

Raphaël Muller
( Mis en ligne le 15/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)