L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Les Desserts d'hiver de Sophie - AmstramGrammes
de Sophie Dudemaine et Françoise Nicol
Minerva 2005 /  24 €- 157.2  ffr. / 143 pages
ISBN : 2-8307-0826-1
FORMAT : 20,5cm x 27,0cm

Le Sophie nouveau est arrivé!

Sophie est une véritable institution dans le monde du livre de cuisine. On avait les cakes de Sophie, les crêpes de Sophie, ses buffets, ses barbecues, ses tartes et ses salades, ses terrines, ses madeleines, ses confitures et ses desserts d’été. Manquaient les desserts d’hiver. Que voici !

Le principe reste le même. Sophie nous livre les recettes des grands classiques, avec quelques propositions plus originales. Les ingrédients sont faciles à trouver, l’appareillage réduit (Sophie, pour nous aider, nous conseille quelques marques de robots ou de crème fraîche !), la réalisation facilitée. Les recettes de Sophie, c’est la valeur sûre quand on n’a pas de grand-mère cuisinière, de recettes de famille, de tradition culinaire, quand on débute dans la vie de mère de famille aux fourneaux ! Avec, en fin de recette, les «conseils de Sophie», petits trucs de cuisinière, conseils de conservation ou de présentation, petites variantes…

Ici on retrouve les recettes de base (crèmes chantilly, anglaise et pâtissière, pâte à choux, pâtes sablée et brisée croustillante, version originale et convaincante de la pâte brisée classique mais avec des petits suisses !), les petites bouchées (madeleines, cannelés, muffins, financiers, tuiles et croquants), les desserts au chocolat (en crème, mousse, et gâteaux divers), les desserts aux fruits d’hiver (gratins de figues, far breton ; plus inattendus, le fondant aux clémentines ou le moelleux à l’ananas), quelques glaces hivernales (aux spéculoos, au champagne, et la plombière), et de grands classiques pour finir (tiramisu, pain perdu, crème brûlée, gâteau au yaourt, Paris-Brest, galette des rois, bûche de Noël et baba au rhum).

L’originalité de ces recettes de desserts d’hiver est qu’elles sont toutes déclinées en deux versions : version originale et version «light». A chaque fois, Sophie présente l’alternative allégée à la recette de base (qui, avouons-le pour les desserts d’hiver, fait plutôt dans le calorique !). Reste que, bien souvent, il ne s’agit que d’un tour de passe-passe entre le sucre et l’édulcorant, le beurre (ou la crème) et sa version allégée, la recette restant exactement la même (bien que par deux fois imprimée !).

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 06/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)