L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Avec un nuage de lait, s'il vous plaît - 50 Recettes salées & sucrées made in UK
de John Bentham et Mathilde de L'Ecotais
Minerva 2006 /  25 €- 163.75  ffr. / 124 pages
ISBN : 2-8307-0852-0
FORMAT : 21,5cm x 25,0cm

Scones, crumpets et autres Bubble and Squeak

Un livre de recettes anglaises : are you joking ? De l’humour, cet ouvrage en déborde. Ecrit dans un style savoureux par John Bentham, un Anglais débarqué à Paris, ce petit recueil nous livre autant de recettes so british que d’histoires vraies et de son cru sur l’origine d’un met, ou la meilleure façon de le déguster. Prenez les Maids of honour, petits feuilletés fourrés au cottage cheese : saviez-vous que c’est à la belle Ann Boleyn qu’ils doivent leur nom : celle-ci était demoiselle d’honneur au mariage de Catherine d’Aragon et d’Henri VIII lorsque celui-ci la remarqua.

Malgré le titre, il ne s’agit pas seulement comme on pourrait se l’imaginer de recettes de cakes et de biscuits pour accompagner le thé (même si les secrets des scones et des crumpets nous sont révélés) mais aussi bien d’idées de sandwichs, de snacks, de puddings et autres desserts grands et petits, salés et sucrés et parfois les deux pour caler toutes les faims dans n’importe quelle occasion. Les scotch eggs sont l’accompagnement idéal d’un pique-nique, quant au Gentleman relish il est parfait sur des crackers à l’apéritif. On appréciera tout autant les recettes du Rarebit, plat traditionnel à base de cheddar, que celle du Christmas Pudding, dans lequel il faut penser à cacher une pièce pour assurer la fortune de celui qui la trouve. Quelques boissons fortes nous sont aussi conseillées : au retour d’une balade dans la campagne, la iginger beer s’impose…

Les préparations sont dans l’ensemble d’une grande facilité et sont toutes très joliment illustrées par des photos qui suggèrent des présentations inattendues : le Parkin (biscuit aux épices et à la mélasse) avec une cigarette fumante dans le cendrier a de quoi étonner dans un livre de cuisine … mais finalement le tea time peut aussi se déguster en fumant, puisqu’il s’agit de se détendre, en picorant et en discutant… Cet ouvrage est véritablement un concentré de civilisation britannique : avec J. Bentham, un coin de voile est levé sur un certain art de vivre à l’anglaise, drôle et délicieux, comme ces fameux Bubble and Squeak (littéralement Glouglou et glapissement qui évoquent les bruits des légumes qu’on fait revenir dans la poêle).

Claire Barillé
( Mis en ligne le 10/05/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)