L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Les Pêches et abricots
de Nathalie Combier , Alain Gelberger et Catherine Bouillot
Minerva - Les fruits et les légumes 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 95 pages
ISBN : 2-8307-0865-2
FORMAT : 19,0cm x 26,5cm

Manque de pêche !

Ce petit ouvrage est issu d’une collection qui vise à «réhabiliter les fruits et les légumes dans nos assiettes» : nous voici présentée une quarantaine de recettes salées et sucrées qui utilisent spécifiquement les abricots et les pêches, jaunes, blanches et de vignes mais aussi ces hybrides que sont les nectarines.

On apprend dans la présentation quelles en sont les différentes espèces existant sur le marché, à quelle saison les trouver, et quel type convient le mieux à telle recette… Ainsi la pêche de vigne se prête volontiers à la cuisson en accompagnement de volaille, les pêches blanches se dégustent surtout crues, les nectarines se tiennent bien à la cuisson et relèvent agréablement les viandes rôties, quant aux abricots, on nous répète que les variétés françaises sont les plus savoureuses, que l’on peut en déguster de mars à mi-août pour les frais, mais que les abricots secs nous régalent toute l’année et conviennent à de nombreuses recettes.

L’ouvrage se partage ensuite en deux parties modestement intitulées les «classiques de Nathalie», et les «surprises de Nathalie», les deux mélangeant les recettes salées et sucrées. Dans la première partie, des recettes plutôt attendues de flan aux abricots, de gâteau au yaourt à la confiture d’abricots et marmelade d’oranges, de tarte à l’abricot caramélisé. L’œil est néanmoins attiré par quelques perles comme ce crumble de confit de canard aux pêches et aux griottes, ce clafoutis au chèvre et à l’abricot ou bien encore cette soupe nectarine-orange-melon-menthe fraîche. Rien de bien révolutionnaire dans les recettes et dans les alliances de saveurs, mais on reste dans les «classiques»…

Dans la seconde partie, on s’attend à être un peu plus étonné : en fait de «surprises», il faut bien reconnaître qu’on est un peu déçu… Les recettes sont peu originales comme le gâteau renversé aux nectarines ou la mousse pêche-abricot, qui ne font qu’agrémenter d’une couleur orangée des recettes archi-connues… Les magrets épicés et pêches rôties ont un air de déjà-vu, tout comme les côtes de veau au chutney d’abricot. Restent quelques trouvailles comme ces samossas aux abricots ou cette salade de pêches aux melons et à la chair de crabe forts appétissants et un peu plus novateurs.

Signalons également que la maquette est assez terne : toutes les recettes ne sont pas illustrées d’une photographie ce qui est un peu mince. La charte graphique de ces photos, dans les gammes orangées, est monotone. La mise en page des recettes enfin aurait nettement gagné en clarté avec une police un peu plus grande et des titres plus lisibles. Vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose avec ce livre sur les pêches et abricots, mais vous redécouvrirez que les fruits de l’été sont faciles à accommoder en entrées, plats et desserts.

Claire Barillé
( Mis en ligne le 31/05/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)