L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Oeuf
de Lyndsay et Patrick Mikanowski et Grant Symon
Flammarion 2006 /  45 €- 294.75  ffr. / 192 pages
ISBN : 2-08-201470-3 /
FORMAT : 25,0cm x 32,5cm

De l’œuf vu comme un art

Sous un titre simplicissime, Œuf, Lyndsay et Patrick Mikanowski ont composé un ouvrage ultra sophistiqué, plein de clins d’œil et d’humour, superbement illustré par les photographies de Grant Symon. Patrick Mikanowski a été directeur artistique dans la publicité, il est aujourd’hui consultant et chercheur en goûts (advertising and food consultant international), Lindsay, elle, après une formation d’ethnologue et de sociologue, est devenue architecte paysagiste. L’œuf est ainsi traité par eux en monument déjanté de la gastronomie. C’est leur cinquième ouvrage (après Tomate, 1999, et Patate, 2003, Cru et Légumes de Joël en 2005).

Ils ont demandé à "40 fêlés d’œufs" leurs recettes, présentées par catégories : l’œuf dans sa coquille, jaune et blanc non mélangés sortis de sa coquille, jaunes et blancs mélangés sortis de sa coquille, jaune seul, blanc seul. Une histoire de l’oeuf est tracée à grandes enjambées, des trucs et astuces intelligents introduisent le lecteur dans l’univers de l’œuf. Un carnet de lectures et un lexique vous incitent à aller plus loin, et le carnet d’adresses permet de retrouver les auteurs de recettes et éventuellement d’aller déguster chez eux, ou de comparer leur savoir faire à vos réalisations «maison».

Chaque recette est introduite par une photo pleine page de son auteur et une phrase, citations diverses et pensées, le plus souvent frappées au coin de l’humour et du "nonsense"... Chacun aura ses préférences : on peut citer Pierre Hermé qui lui même cite Balzac - "l’amour est un œuf frais, le mariage est un œuf dur et le divorce un œuf brouillé" (p.109) - avant de nous proposer une tarte ispahan aux œufs, tandis que l’anglais Alfred Prasad constate lui que «des œufs cubiques rendraient la vie des poules impossible" (p.113) et de nous suggérer un œuf pour petit déjeuner indien «masala egg bhurjee». Plus intello, Patrice Hardy introduit sa très chic brouillade de truffe noire : «perfection sur terre, forme pure, dépouillée et élégante, à la fois fragile et solide, c’est aussi la forme de la pierre philosophale, et la base de toute création culinaire» (p.125).

Bref l’oeuf est chanté dans tous ses états, mis à toutes les sauces. Tendres, poétiques, en noir et blanc lorsqu’il s’agit de présenter les cuisiniers, les photos prennent de la couleur à la page suivante dans la très belle mise en scène des recettes. Celles-ci sont expliquées de façon claire, elles sont de difficulté variable, mais à coup sûr étonnantes. On peut imaginer un repas entier à base de recettes d’œufs… Sorti de son anonymat, nous redécouvrons cet ingrédient banal en apparence, constamment présent dans notre quotidien, sous un jour inattendu.

Une mention spéciale pour les très belles photographies de Grant Symon qui ajoutent au plaisir du lecteur et à la qualité du livre. Un ouvrage original, drôle et plein d’invention, du grand art ! A conseiller absolument à tout gastronome et aux collectionneurs de livres de cuisine… Le lire, s’y perdre, rêver, rire, savourer.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/12/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)