L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Ma cuisine mijotée - D'ici... et d'ailleurs
de Coco Jobard , Jean-Blaise Hall et Olivier Ploton
Larousse - Ma Cuisine 2006 /  22.50 €- 147.38  ffr. / 175 pages
ISBN : 2-03-560491-5
FORMAT : 19,0cm x 26,0cm

Du temps et des idées

Les ouvrages sur la cuisine mijotée, qui mélangent la tradition et les influences exotiques, ne sont pas légion : en voici un qui sans complexe se propose, au gré des saisons, de nous concocter des recettes dont le point commun est la cuisson mijotée – qui implique donc du temps et de l’organisation (femmes pressées, passez votre chemin) –, sans pour autant se cantonner à des recettes de poulet-cocotte un peu plan-plan. Il faut bien reconnaître que cet ouvrage ouvre des horizons inconnus à qui souhaite s’aventurer hors des sentiers battus.

Le livre est organisé selon les saisons et les produits frais que l’on peut facilement se procurer et est en cela est pratique. Des idées de menus intelligemment faits donnent envie de varier vos tablées et d’inviter vos amis. Bref, un préjugé plutôt favorable quand on ouvre cet ouvrage de prime abord.

Les recettes sont ensuite réparties entre les grands classiques comme le bœuf bourguignon, le jambonneau, les tendrons de veau, et des mets plus exotiques comme «la soupe chinoise aux raviolis végétariens», «les pirojkis» ou «la vatrouchka» (pour une fois, la gastronomie russe n’est pas oubliée dans un ouvrage qui se veut inspiré du monde entier). Bonne surprise, les plats proposés sont tous étonnamment remis au goût du jour grâce au mariage de saveurs pas totalement inédites mais plutôt réjouissantes : voyez «le boeuf aux carottes gingembre et kumkats», «la blanquette de veau à la citronnelle», «la lasagne de légume au thon et au pesto», et même le bœuf bourguignon est relevé d’une sauce au cassis ! Bref, de quoi vous redonner le goût de popoter avec inventivité : des variantes sont d’ailleurs proposées pour chaque recette, soit pour gagner un peu de temps, soit pour alléger la préparation. Voilà d’ailleurs le point fort et faible de cet ouvrage : le temps. Il vous en faudra pour la plupart des recettes qui exigent pour la majorité d’entre elles au moins une heure de cuisson (voire 3 ou 4) sans compter la préparation et les courses. Mais la cuisine mijotée demande de l’organisation et un petit sacrifice que les convives sauront apprécier.

Pour les profanes, les recettes sont toutes clairement et minutieusement expliquées, ce qui permet de bien dégager les grandes étapes de la préparation. S’il n’y pas d’indication concernant la difficulté de la recette, une lecture rapide permet d’évaluer celle-ci assez facilement. Cette Cuisine mijotée d’ici… et d’ailleurs est donc une jolie réussite, bien illustrée, qui devrait vous permettre de renouveler - pourquoi pas ? - les menus traditionnels de fêtes de fin d’année.

Claire Barillé
( Mis en ligne le 18/12/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)