L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Fruits de mer
de Larousse
Larousse - 100 % plaisir 2006 /  6.90 €- 45.2  ffr. / 95 pages
ISBN : 2-03-582366-8
FORMAT : 20,5cm x 20,5cm

De l'iode !

Avec ce nouvel opuscule de la collection «100% plaisir», Larousse nous promet de l’air iodé et des embruns. Vous allez enfin pouvoir varier les plats de quelques recettes utilisant les coquillages (bigorneaux), les bivalves (couteaux, coquilles Saint-Jacques, moules, palourdes et pétoncles) et autres crustacés (cigales de mer, crevettes, gambas, homard…), voire ces invertébrés un peu étranges que sont les calmars, les poulpes et les seiches. Grâce à cet ouvrage très pratique, par son format comme par la simplicité de ses recettes, vous allez découvrir qu’il est très facile de préparer chez soi des recettes qu’on a plutôt l’habitude de goûter au restaurant.

Présentant les recettes par ingrédient principal (bigorneaux, coquilles saint-jacques, gambas, huîtres, palourdes ….), ce petit livre présente plus de 60 façons d’agrémenter les fruits de mer à la vapeur, au four, en carpaccio, en friture… Du coup, tous les plats sont permis : en apéritif avec quelques «bigorneaux au naturel», qu’on appelle assez justement parfois les «cacahouètes de la mer», ou quelques «brochettes de gambas au bacon», les entrées peuvent se décliner en crabes farcis à la martiniquaise (assez long à décortiquer mais tellement succulents), en «poêlée de crevette au concombre» ou en «soupe de pétoncles à la thaïlandaise». Quant aux plats principaux, faites-vous plaisir avec un «homard au four à l’estragon», du «riz sauté aux palourdes et au thon» des «calmars à l’encre», une «paëlla» ou un «rizotto de la mer». Seul petit reproche, les recettes à base d’huîtres qui semblent un brin trop sophistiquées, et dont le seul objectif semble être de masquer la saveur si délicate de l’huître fraîche : les «huîtres à la Boston» qui nécessitent de gratiner au four et avec du gruyère râpé des huîtres plates sont une hérésie pour qui connaît le goût exquis de l’huître plate. Si vous n’aimez pas ces délicieux mollusques, laissez-les pour les autres !

N’hésitez donc plus à préparer des fruits de mer, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’éventail des recettes proposées, presque toutes illustrées, qui détaillent les quantités, le temps de préparation et la cuisson, et qui sont toutes d’une grande facilité d’exécution. N’oubliez pas non plus que votre poissonnier peut vous nettoyer par exemple les calmars et que ceux-ci, comme les noix de coquilles Saint-Jacques ou les pétoncles, se congèlent fort bien sans trop perdre de leur saveur. Bref, cédez à l’appel du large, aux sirènes des grands fonds et foncez sur ce petit livre !

Claire Barillé
( Mis en ligne le 10/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)