L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Apéritifs gourmands
de Ewa Lochet
Larousse - 100 % plaisir 2007 /  6.90 €- 45.2  ffr. / 95 pages
ISBN : 978-2-03-583519-2
FORMAT : 20,0cm x 20,5cm

Un apéritif que l’on aimerait prolonger

Larousse nous propose un petit ouvrage pratique qui nous invite à préparer des amuses-bouches originaux qui vont nous changer des soirées cacahuètes/olives ! Plus de soixante recettes organisées en 7 domaines représentant chacun un chapitre du livre :

- Tartines et canapés
- Dips, crèmes et mousses à tartiner
- Barquettes, tartelettes, mini-pizzas...
- Petits feuilletés, chaussons et beignets
- Petits plats chauds en une bouchée
- Bouchées sucrées-salées
- Mini-douceurs

Quatre propositions de boissons sont les bienvenues : trois alcoolisées (Tamanaco Dry, Polly Special, C.C.) et une sans alcool (Cucumber Cooler). On aurait aimé avoir plus de choix avec une autre boisson sans alcool, peut-être plus fruitée, celle qui est proposée étant à base de concombre ! Une grande photo pleine-page accompagne la plupart des recettes, toujours présentées dans des plats sympathiques voire directement sur une planche à découper pour une présentation originale et conviviale.

Pour chacune des recettes, sont indiqués le nombre de portions, le temps de préparation et de cuisson ainsi que la liste des ingrédients. Pour certaines recettes, des notes sont ajoutées, pour donner quelques précisions ou conseils. Un grand nombre d’amuse-bouches sont adaptés à un régime végétarien ou végétalien. La variété est très importante pour les recettes salées (croustillants de crabe au guacamole, tartelettes fines aux artichauts confits...), mais il ne faut pas rater non plus les quelques propositions sucrées-salées telles que les bouchées de pêche au magret fumé ou celles au fromage et à la clémentine !

Attention toutefois si vous comptez préparer ces «apéritifs gourmands» : on n’a pas toujours les ingrédients à la maison, graines de fenouil ou d’anis vert, sauce Worcestershire... Il vaut donc mieux penser à sa liste de courses au moment où l’on lance les invitations et éviter certaines recettes quand des amis s’annoncent à la dernière minute ! Un autre problème d’organisation peut se poser : beaucoup de ces préparations se servent chaudes.

Il est étonnant de trouver dans un ouvrage consacré aux «apéritifs gourmands» des recettes purement sucrées (petites mousses aux fruits rouges, verrines marrons-chocolats...). L’ouvrage propose plusieurs de ces préparations sucrées qui peuvent se servir dans de petits contenants de verre, généralement appelés verrines, particulièrement en vogue actuellement. La présentation en est très agréable et l’on peut utiliser des verres ou des coupes dépareillés, l’important étant la matière translucide qui permet de mettre en valeur les mousses ou crèmes préparées. La présentation doit en être soignée, pour faire apparaître les différentes couches de la préparation. Pourquoi alors ne pas en faire un «vrai» dessert en servant des parts plus importantes ?

A la lecture de ce livre de recettes, on se demande s’il n’est pas plutôt adapté à la préparation de brunchs, ou de buffets, chaque recette demandant un certain temps de préparation. Mais ces «apéritifs gourmands» sont fort sympathiques et donnent envie de tester et surtout de goûter pas mal des recettes proposées !

Catherine Luglia
( Mis en ligne le 09/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)