L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Burgers faits maison
de Sandra Mahut et Richard Boutin
Marabout - Les petits plats 2008 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 62 pages
ISBN : 978-2-501-05722-6
FORMAT : 19,5cm x 19,5cm

Hop, hop, hop, et… Miam !

Marre des burgers à la chaîne façon McDo ou de vider vos portefeuilles dans un Hard Rock Cafe et autre Indiana pour exciter vos papilles avec du 100 % made in USA ? Sandra Mahut vous offre de quoi alléger vos bourses et remplir vos bedaines avec ce sympathique Burgers faits maison.

Le principe du burger est connu : vider le frigo, condiments inclus, entre deux morceaux de pain «buns» et ouvrir large la bouche pour engloutir cette affriolante somme. Le burger classique – première recette ici proposée – consiste en un bon steak haché (bio nous dit-on, privilégiez en tout cas la qualité des produits, secret d’un burger réussi), de la salade, une sauce tomato (ketchup ou maison, la recette est également donnée ici). À partir de là, place à l’imagination : aucune limite avec la junk food !

Passées les bases (Sandra vous explique même comment faire vos propres pains, vos propres sauces - BBQ, Ketchup, mayo-moutarde -, vos frites et votre coleslow – salade de choux rouges et blancs, carottes et oignons dans une mayonnaise sucrée), plusieurs recettes sont proposées, du Super-Royal Burger (version maison du bacon & cheese) à la tour infernale (attention aux machoires !) en passant par le fish maison (au cabillaud et à la sauce crémeuse aux herbes) ou le burger parisien (poulet, camembert : cocorico !). Nos favoris : le Blue burger (à la fourme d’Ambert : le mariage avec la viande et le pain est à tomber !) et le trois étoiles (magret de canard, foie gras et confiture d’oignons).

Mais comme souvent avec les judicieux ouvrages de la collection «Petits plats» des éditions Marabout, le livre fera plutôt office de talisman ou de catalyseur dans votre cuisine. Plutôt que de suivre à la lettre les idées, créez les vôtres : il suffit de choisir une viande, une sauce, un fromage, quelques légumes pour la forme et banco ! Avouez que ça vaut mieux qu’un énième pèlerinage au McDo ! Merci Sandra !!!

Et si vous préférez malgré tout sortir et que vous êtes parisiens, faites comme Sandra qui les remercie en fin d’ouvrage : allez au Floors dans le 18e arrondissement et à défaut de les cuisiner, choisissez tous les ingrédients de vos propres burgers. Très sympa !

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 10/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)