L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Brunch et Slunch
de Laurence Du Tilly , Valérie Duclos et Philippe Vaurès-Santamaria
Hachette - Pratique 2008 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 95 pages
ISBN : 978-2-01-237581-9
FORMAT : 20,5cm x 29,5cm

Deux moments dominicaux

Laurence du Tilly et Valérie Duclos proposent, chez Hachette Pratique, un ouvrage sympathique pour agrémenter vos moments entre amis des dimanches matins… et après-midis! Car au désormais installé brunch (long déjeuner précédant une balade à la campagne ou dans les musées, à mi-chemin du breakfast et du lunch), les deux journalistes nous apprennent l’existence du slunch, goûter prenant son temps entre le même lunch et le souper (supper).

Pourquoi pas… Mais avouons notre préférence pour le premier, qui a sa raison d’être et s’inscrit dans une tradition (certes aglo-saxonne à l’origine). Le Slunch, outre qu’il sonne comme un dernier né de la culture hip-hop, sent aussi trop fort la novlangue marketing. Les auteurs nous disent qu’il s’agit d’un goûter/buffet s’étirant entre 16 et 22h, sur le même principe que le brunch : famille et/ou amis se retrouvent autour d’une table (dressée… ou table basse) pour échanger de bons mots autour de bons mets. Mais au pays de l’apéro, n’est-ce pas adulescemment voler aux enfants leur sacro-saint quatre heure ?… Affaire à suivre…

Quoi qu’il en soit, recettes et idées de déco étoffent ce bel ouvrage (les photos sont dues à Philippe Vaurès Santamaria), en deux partie classiques : «Version brunch» (pp.9-46) et «Version slunch» (pp.47-83). Suivent, en annexes, quelques dernières recommandations générales : sur le choix des invités (scoop : éviter d’inviter en même temps des amis ne se supportant pas…), celui du menu et du service (à l’assiette ? en buffet ?), celui encore de la musique, comment occuper les enfants, etc. Des conseils un rien factices exagérant le côté manuel de savoir vivre de ce qui, on l’espérant au départ, n’était ni plus ni moins qu’un livre de recettes. Dommage…

Ce défaut mis à part, les idées sont en général bonnes et bienvenues. Côté brunch, les classiques : muffins, tarte au saumon, carpaccio, œufs brouillés (ici en forestière au brie, miam !), milk shakes. On retient aussi une savoureuse terrine de poulet et une tarte aux pommes de terre et au bleu. Le slunch navigue lui aussi entre le sucré et le salé, avec des recettes largement transposables au matin, et inversement : crumble, mini sandwich (façon tea time à l’anglaise), riz au lait, etc.

Les idées déco s’adressent aux bricoleurs et autres amateurs de tâches manuelles : chemins de tables, ronds de serviettes, photophores et arrangements floraux doivent permettre de créer une ambiance propre à charmer vos convives. Là aussi, des idées à piocher selon l’humeur ; elles sont tout aussi utilisables pour des dîners ou réceptions plus ambitieuses.

Au final, un bel objet un peu hybride, où l’on viendra picorer quelques idées de-ci, de-là, sans forcément tout suivre à la lettre. Mais n’est-ce pas le propre d’un vrai livre de cuisine ?

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 13/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)