L'actualité du livre
Art de vivreet Guides pratiques  

Petit manuel de danse orientale
de Laurence Alessandri et Kaltoum Mounhim
Marabout 2004 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 128 pages
ISBN : 2-501-04088-0
FORMAT : 15 x 21 cm

Ne dites pas « danse du ventre » !

Mais oui, car «danse du ventre» est devenue, semble-t-il, une expression péjorative et réductrice dans le monde de la danse orientale. Mais le vrai problème est ailleurs. Le problème est de savoir si, oui ou non, on peut apprendre à danser avec un livre. Et quelle danse ! Une danse qui n’est que sensualité, ondulations et déhanchés tremblés sur des accords rythmés.

Impossible ? Pas si sûr. Car ce petit manuel n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un guide d’initiation, pour aborder les bases ou peaufiner un savoir déjà acquis en cours. Et force est de reconnaître qu’il est plutôt bien fait. Suffisamment technique pour être efficace, sans être rebutant. Il aborde de façon ludique les différents aspects de la danse orientale, divisée en deux parties : la danse «baladi», dite «danse populaire», une danse plutôt festive et joyeuse, et la danse «sharqi», dite «l’orientale», une danse plus élégante et gracieuse qui se pratique avec un voile et le ventre dénudé.

Plusieurs chapitres se succèdent, allant des «principes de base» au «travail du bassin», sans oublier «les accessoires» ou «les tenues». Tous sont simples, avec des encarts de «conseils», des introductions encourageantes, et de nombreuses photos décortiquant précisément chaque mouvement.

Un guide vif et coloré pour s’initier doucement et sans crainte du ridicule, bien au calme à la maison, avant d’oser se lancer, qui sait, pour une éblouissante démonstration devant ses amis !

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 02/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)