L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Taschen’s Paris - Hôtels, Restaurants & Shops
de Angelika Taschen et Vincent Knapp
Taschen 2008 /  29.99 €- 196.43  ffr. / 400 pages
ISBN : 978-3-8365-0932-9
FORMAT : 23.8 x 30.2 cm

Édition multilingue : Anglais, Français, Allemand

Luxe à Paris !

Connues pour se spécialiser dans les «beaux livres», les éditions Taschen publient un superbe ouvrage sur les lieux luxueux de Paris. En édition trilingue (anglais/allemand/français), bourré de détails précis (prix, horaires, etc.), Angelica Taschen a conçu cet épais volume comme un catalogue de qualité du luxe parisien.

On y trouve les trois catégories annoncées par le titre : hôtels, restaurants et boutiques. Pour chacune, des fiches somptueuses : photographies en couleurs de Vincent Knapp, une présentation d’Angelika Taschen qui indique l’histoire de l’établissement, ses propriétaires, les décorateurs qui y ont travaillé, ce que l’on peut en attendre sans être déçu. En bas de fiche, en note brève : les prix pratiqués, le nombre de chambres, les horaires, l’esprit du lieu, son histoire. Angelika Taschen a cherché à se démarquer un peu du circuit classique des palaces parisiens, pour recommander des hôtels plus modestes et pleins de charme (par exemple l’hôtel des Grands Hommes, place du Panthéon ou l’Hôtel des Grandes Écoles, rue du Cardinal Lemoine).

Si les grands hôtels et restaurants ne sont pas nécessairement à la portée de tout un chacun, on peut toujours se replier côté boutique au moins pour du lèche-vitrines… Tati (!!!)y voisine avec le très branché/bobo Colette ; il y a des passages obligés (Vuitton, Hermès) mais aussi, plus surprenante, la Grande herboristerie parisienne de la Place Clichy. Le choix des quartiers fait que la Grande épicerie du Bon Marché est absente ; on est plus étonné de ne pas trouver Israel, l’adresse pourtant incontournable pour les amateurs d’épicerie proche ou exotique, au coeur du Marais.

Mais ne chicanons pas… chaque guide place toujours le lecteur dans la confrontation de ses choix personnels et de ceux de l’auteur. En l’occurrence, Angelika Taschen met avec générosité ses choix à la disposition du touriste. Soulignons la volonté de signaler des points de vue originaux : par exemple le tout simple Café de la Mairie, place Saint Sulpice, dont le seul charme tient à sa terrasse admirablement située ; la Mosquée remplit pleinement sa fonction exotique ; Amélie Poulain surgit avec le Café des Deux Moulins, rue Lepic.

Bref un ouvrage pour vivre le luxe parisien, au moins par procuration…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)