L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Majestueuse Turquie
de Philippe Tretiack et Emmanuel Valentin
Atlas 2001 /  30.38 €- 198.99  ffr. / 136 pages
ISBN : 2-7234-3526-1

De Byzance à Istambul

C'est bien une "majestueuse Turquie" que montrent les abondantes épreuves d'Emmanuel Valentin présentées par les textes de Philippe Tretiack. C'est de l'Empire byzantin à la République turque que l'on passe, d'un angle à l'autre d'une photographie. Le lecteur voit Byzance, Constantinople ou Istanbul en quelques pages, tant le passé cohabite avec le présent.

Ceux qui veulent voyager n'auront qu'à tourner les pages. Alternance de courts textes, de légendes et de photographies, le livre survole le territoire de région en région. Paysages, monuments se succèdent. Quelques scènes de rue s'intercalent ; la vie grouille alors au milieu de superbes vestiges du passé, ruines, forts ou paysages atemporels de déserts et de montagnes.

Outre la beauté des lieux, c'est la diversité des paysages qui est caractéristique du pays : mer turquoise, monts rocheux, "chateau de coton" ou végétation verdoyante. Les clichés de la Cappadoce sont très beaux. Plis et replis, failles, torsions de montagnes et roches dressées comme des phallus, le paysage fantastique de cette terre se déploie comme une vision hallucinatoire. Blocs de pierre troués de portes et de fenêtres, sculptés d'escaliers, ces excroissances fabuleuses de la Turquie abritent des hommes.

Les lecteurs organisés regretteront peut-être l'absence de sommaire dans les ouvrages de cette collection. A défaut, il faut se laisser entraîner au fil des pages par la beauté des lieux. Par son très grand format et le nombre conséquent de photographies, le livre n'a aucun mal à promener le spectateur.

Très agréable pour découvrir un pays, feuilleter les pages au retour d'un voyage pour se remémorer les sites, cette collection reste assez superficielle pour ceux qui souhaiteraient se documenter avec précision sur un pays. Les informations chiffrées, qu'elles soient historiques, géographiques ou générales sur le pays sont regroupées dans le livret final, sorte de carte d'identité qui dresse un état des lieux de la Turquie. Cependant, ces quelques lignes générales s'adressent aux novices.

Les photographies qui composent l'album ne sont pas toujours des plus originales, mais elles sont très belles et se regardent avec plaisir. Le pays fait rêver. Il rappelle le mystère des Mille et une nuits et la magie des mythes. Alors, pourquoi ne pas se laisser emporter sur un tapis volant d'images ?

Sonia de Leusse
( Mis en ligne le 04/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)